Après les Google Glass, Google s'intéresserait aux verres de contact à réalité augmentée
Si les Google Glass ne sont pas encore disponibles pour le grand public, le groupe de recherche du Google X lab plancherait déjà sur d'autres types d'appareils. Des travaux d'ores et déjà bien avancés puisqu'une rencontre avec l'US FDA (US Food and Drug Administration) aurait eu lieu.
L'administration américaine déjà consultée
Les régulateurs de la FDA s'assurent que les produits que les consommateurs ingèreront ne seront pas dangereux pour leur santé mais aussi que les applications et les appareils qui mesurent des données biologiques sont suffisamment précis.
Parmi ces objets futuristes développés par Google, il y aurait, selon businessweek, des verres de contact qui donneraient des indications sur des données biologiques propres à celui qui les porte. Plus précisément, ces verres de contact ajouteraient une couche de réalité augmentée comme le font les Google Glass. De fait, lorsque les Google Glass ont été dévoilées, Sergei Brin précisait alors que la finalité ultime était d'intégrer les fonctionnalités des Google Glass dans des verres de contact.
« De l'électronique sur une lentille de contact »
« Les progrès dans la miniaturisation de la technologie, des dispositifs de détection et les techniques de conception de circuits à ultra faible puissance, font qu'il est désormais possible d'intégrer de l'électronique sans fil complexe sur la surface d'une lentille de contact portable« , selon un document publié par Babak Parviz de Google, un chercheur actif dans le projet Google Glass.
« Il est en fait une interface sur la surface du corps qui peut littéralement nous fournir une fenêtre de ce qui se passe à l'intérieur et c'est la surface de l'oeil« , a déclaré Parviz dans une vidéo postée sur YouTube. « Il s'agit d'une interface chimique très intéressante. »
La R&D au coeur de la stratégie de Google
Plus globalement, Google cherche ainsi à élargir son domaine d'activité. On le voit avec les Google Glass, les voitures sans conducteur, des ballons fournissant un accès à internet. L'acquisition récente de sociétés spécialisées dans la robotique telles que Boston Dynamics va également dans ce sens.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Si certains d'entre eux ne génèreront pas forcément des revenus significatifs, Google mise de plus en plus sur la Recherche et Développement.
« Notre tâche principale est de trouver comment investir plus pour obtenir de meilleurs résultats pour le monde, pour la société», a déclaré Larry Page lors d'une téléconférence avec les analystes en juillet dernier. « Et je pense que ces possibilités sont clairement là. »
Crédit photo @Google
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace