Recherche

Analyse de la données : les Français sont des «datanalphabètes»

Seul un salarié sur dix en France peut comprendre précisément et analyser les données auxquelles il a accès pour argumenter. Faute de disposer d'outils adaptés, selon Qlik.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Analyse de la données : les Français sont des «datanalphabètes»

L'aptitude à comprendre et utiliser les données (« Data literacy ») n'est pas le point fort des métiers. C'est le principal enseignement d'une enquête réalisée auprès de 5 291 salariés par Censuswide pour Qlik en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Suède). Moins d'un salarié européen sur cinq (17%) est capable de « lire, manipuler, analyser les données auxquelles il a accès. Et de s'appuyer sur celles-ci pour argumenter », rapporte Qlik.

En France, seuls 12% des professionnels interrogés sont « datalphabétisés ». C'est le taux le plus faible du classement. Dans les cinq pays étudiés, le bas niveau de « datalphabétisation » des cadres dirigeants (24%) et des jeunes diplômés (10%) ne rassure pas.

Or, il existe un lien entre performances professionnelles et exploitation des données. Ainsi, 76% des salariés qui maîtrisent la lecture et la compréhension des données se déclarent « performants » au travail. Ce taux chute à 49% lorsque l'ensemble du panel est interrogé.

Former et équiper « tous » les salariés

65% des répondants se disent prêts à consacrer plus de temps à l'acquisition ou au renforcement de leurs compétences data. Si l'employeur leur en donne la possibilité. Or, 43% des salariés disent ne pas avoir reçu la formation adéquate. Par ailleurs, seuls 23% estiment que leur organisation met à disposition de « tous les salariés » les outils nécessaires à leur montée en compétences dans ce domaine.

Pour Qlik, éditeur spécialisé dans la visualisation de données, une mise à niveau s'impose. pour tous. « Peu importe que vous soyez membre d'un comité de direction ou un commercial sur le terrain », déclare dans un communiqué Dan Sommer, directeur de Qlik. « Avoir accès aux données ne suffit pas, chacun doit pouvoir exploiter les données à sa disposition » pour agir.

Lire également :

Emploi : quelles compétences dans une France impactée par l'automatisation

Big Data : les DSI ne sont plus aussi incontournables

crédit photo © Solarseven / Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page