Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSIRégulations

Les 10 mesures du plan Cloud français entrent en action

Plus de huit mois après le lancement médiatique des 34 plans industriels, les deux chefs de projet du plan Cloud Computing, Thierry Breton, Pdg d’Atos, et Octave Klaba, directeur général d’OVH, ont présenté, mercredi 4 juin, leur feuille de route devant le comité de pilotage de « la nouvelle France industrielle ». Le plan entre ainsi officiellement en action.

Remis après un point d’étape, en janvier, au ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg, le rapport Klaba-Breton est le fruit des contributions de nombreux acteurs, parmi lesquels Orange, Bull, Cloudwatt, Numergy, Jolicloud ou encore les associations et syndicats professionnels Syntec Numérique, Afdel et Eurocloud. Dans sa version finale, le plan Cloud inclut 10 propositions visant à accélérer l’émergence d’alternatives aux services de grands groupes américains comme Amazon, Google ou Microsoft, et à développer la demande.

Accélérer la demande et Développer l’offre Cloud en France

  1. L’une des mesures phares du rapport vise la création d’un label européen « Secure Cloud ». Il serait attribué à tous les services en nuage quelle que soit leur nationalité. Pour soutenir le création du label, une révision de la réglementation européenne est préconisée ainsi qu’une coopération renforcée entra la France et l’Allemagne.
  2. Selon les auteurs du rapport, l’État doit jouer un rôle essentiel dans le Cloud et moderniser son action à travers, la création d’une véritable DSI de l’État et l’ouverture d’un Appstore à l’attention des collectivités locales.
  3. Une autre mesure concerne les marchés publics, la promotion d’une politique « Cloud First » et la neutralité vis-à-vis des offres.
  4. L’accompagnement de la transformation numérique des entreprises est une priorité.
  5. Le développement de Cloud personnels pour le grand public est aussi au menu.
  6. La potentielle création d’un espace de confiance européen ouvert à tous les opérateurs fait son chemin. Ainsi, l’idée d’un « espace Schengen des données », que Thierry Breton et le co-Pdg de SAP, Jim Snabe, appelaient de leurs vœux dès l’été 2013, est relancée.
  7. Une autre mesure concerne la localisation de données dans les datacenters en France et en Europe, les problématiques de souveraineté et de sécurité faisant l’objet de toute l’attention des pouvoirs publics et des industriels. La Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) prévoit d’ailleurs de passer sous la barre des 20 datacenters dans 10 ans.
  8. La création d’une « plate-forme Tremplin » est également proposée. Elle viendrait soutenir l’évolution du modèle économique des éditeurs et fournisseurs vers le Cloud et ses offres SaaS et PaaS (logiciels et plate-formes en tant que service).
  9. Le soutien à l’innovation dans le Cloud fait aussi partie des mesures. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, les rapporteurs tablent plutôt sur une réorientation des budgets vers le Cloud et l’engagement de Bpifrance.
  10. La dernière action concerne la création d’un observatoire du Cloud, le renforcement de la formation, l’attractivité et l’organisation de la filière.

Les 34 plans validés avant le 14 juillet

Au total 7 plans ont été validés mercredi par le comité de pilotage réuni sous l’égide des ministres Arnaud Montebourg (Économie, Redressement productif), Stéfane Le Foll (Agriculture) et Axelle Lemaire (Numérique). Outre le Cloud Computing, sont concernés les plans : souveraineté télécoms, cybersécurité, réalité augmentée, textiles techniques et intelligents, produits innovants pour une alimentation sûre, qualité de l’eau et gestion de la rareté.

Les autres feuilles de route doivent être validées par le comité avant le 14 juillet. Cette étape donnera le coup d’envoi de la mise en oeuvre opérationnelle des 34 plans industriels français.

crédit photo © italianestro – shutterstock


Lire aussi

T. Breton, B. Charlès, P. Hermelin : la Nouvelle France Industrielle a ses chefs de projet

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

14 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

16 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

17 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago