Le commerce en ligne explose dans le monde. Et l’utilisation des systèmes de paiement en ligne suit le mouvement. Ainsi, le géant PayPal, filiale d’eBay, annonce avoir franchi le cap des 100 millions de comptes dans 55 marchés à travers le monde.
Lancé en 1999, PayPal représentait 12.000 comptes et 235.000 dollars de volume de paiement. En 2005, la plate-forme a généré plus de 27 milliards de dollars de volume de paiement et a dépassé 1 milliard de dollars de revenu. Le succès de PayPal est dû à sa simplicité et à sa sécurité, mais aussi grâce à une politique tarifaire agressive. En août dernier, le groupe annonçait une baisse de ses frais fixes sur la réception de paiements en euros. Pour autant, cette baisse n’a rien de philanthropique. Il s’agit surtout d’anticiper la prochaine arrivée de Google sur le marché du paiement en ligne avec GBuy. Avec un taux de notoriété que lui envient la plupart des acteurs d’Internet, Google peut jouer la carte de confiance avec les internautes, une démarche indispensable pour imposer un nouveau service financier.
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