Les ventes de smartphones se sont accrues de 10,3 % en 2015, avec 1,293 milliard de terminaux distribués, indique TrendForce.
Samsung caracole en tête, avec 24,8 % de parts de marché. Le constructeur coréen perd toutefois 3 points depuis 2015, du fait de ventes décevantes (-1,8 % sur un an). Apple s’en sort mieux, avec 17,5 % de parts de marché sur 2015, +1,1 point. Le top5 est complété par un trio de constructeurs chinois : Huawei, 8,4 % de parts de marché ; Xiaomi, 5,6 % et Lenovo, 5,4 %.
Sur l’année 2016, TrendForce anticipe des ventes de smartphones en croissance de 8,1 % (1,397 milliard d’unités distribuées). Le marché marquera donc un peu le pas, après des années de croissance à deux chiffres.
Samsung devrait encore perdre du terrain, tout en restant le leader du marché, avec 22,2 % des ventes globales (–2,6 points). Apple s’affichera lui aussi en baisse, avec 16,8 % de parts de marché (-0,7 point). Encore, une fois, c’est notre trio de constructeurs chinois qui va afficher la meilleure dynamique : Huawei, 9,3 % de parts de marché ; Lenovo, 6,1 % et Xiaomi, 5,8 %.
539 millions de smartphones ont été proposés par des constructeurs chinois en 2015, soit plus de 40 % des ventes mondiales. C’est plus que Samsung (320 millions) ou Apple (227 millions). TrendForce prédit que les constructeurs chinois devraient dépasser les deux champions du secteur, avec des parts de marché qui approcheront les 45 % en 2016 (621 millions de smartphones).
Les cinq constructeurs chinois les plus présents dans ce secteur sont Huawei, Xiaomi, Lenovo, TCL et Oppo.
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