IDC prévoit une hausse très modérée des ventes de smartphones sur l’année 2016. Il ne devrait ainsi s’en vendre ‘que’ 1,46 milliard, soit 1,6 % de plus qu’en 2015. À comparer aux +10,4 % de croissance mesurés l’année passée.
Dans les pays émergents, les ventes vont rester en forte hausse : +5,4 % de progression annuelle sur la période allant de 2015 à 2020, selon le cabinet d’études. Chose logique sachant que la phase d’équipement n’y est pas terminée. Elle n’a parfois qu’à peine commencé.
Dans les pays riches – États-Unis, Canada, Japon et Europe de l’Ouest –, les ventes devraient baisser de 0,2 % par an sur la même période. Là encore, ce phénomène s’explique aisément : nous sommes entrés dans une phase de renouvellement. Il est même à craindre que la baisse s’accentue par la suite, lorsque les utilisateurs seront tous passés à la 4G et à des terminaux plus évolués, comme les phablets, qui ont actuellement le vent en poupe.
Android formera encore le gros des troupes en 2016, avec 1,25 milliard de smartphones vendus ; +6,7 % sur un an et 85,3 % de parts de marché. Et les perspectives sont bonnes à moyen terme, avec une croissance annuelle qui devrait se fixer à 5,2 %, pour atteindre les 85,7 % de parts de marché en 2020.
iOS va céder beaucoup de terrain en 2016 : -12 % avec 204 millions d’iPhone vendus. Soit 13,9 % de parts de marché. IDC parie toutefois sur un rebond d’Apple, avec 14,2 % de parts de marché pronostiqués en 2020.
Ce ne sera pas le cas pour Windows. L’OS mobile de Microsoft verra ses ventes fondre de 75,2 % en 2016, avec seulement 7,2 millions de smartphones vendus et 0,5 % de parts de marché. En 2020, Microsoft ne devrait vendre que 1,7 million de smartphones, soit 0,1 % de parts de marché.
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