Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

2006 : la vidéo s’est emparée de la Toile

Le web poursuit sa conquête de la population française, désormais plus d’un foyer français sur deux (55%) possède un micro-ordinateur. Et en 2006, les français ont continué à s’équiper de manière intensive : ainsi, au 4ème trimestre, ils sont 13% de plus à en posséder par rapport à l’année précédente, augmentation la plus élevée depuis 2003.

Selon Médiamétrie, le phénomène marquant de l’année 2006 dans le domaine de l’Internet a été sa fonction de catalyseur de la création de contenus, notamment par le grand public. En plus des sites Internet « classiques », les contenus numériques prennent désormais des nouvelles formes collaboratives: podcast, flux RSS, blogs, vlogs, wiki, forums.

En 2006, près d’un tiers des internautes assidus (31,4%) sont des » créateurs » de contenus multimédias. Ils diffusent leurs propres contenus audio et vidéo, possèdent leur blog ou site personnel, ou ont créé leur forum. Plus de 8 internautes assidus sur 10 (81,1%) sont des « contributeurs » : ils votent en ligne pour des sites, donnent leur avis sur des produits ou services, écrivent des commentaires sur des blogs, contribuent aux wikis. Enfin, plus de 4 millions d’internautes ont créé un blog.

Le nombre des créateurs de blogs a pratiquement doublé depuis un an. Les jeunes restent les plus actifs dans ce domaine : les 3/4 des bloggeurs (75,5%) ont moins de 25 ans. Le parcours de Kamini illustre le potentiel qu’offre l’Internet pour la création et son rôle de révélateur. Kamini a émergé sur le net pour entrer par la suite dans le système plus traditionnel de production musicale. La fréquentation de son site atteste de son succès fulgurant : en octobre 2006, 832.000 visiteurs uniques ont consulté le site de Kamini.

Les sites communautaires et de partage (audio, vidéo) ont été les grands succès de l’année 2006 :

-8 fois plus de visiteurs pour Dailymotion en un an : 3.067.000 visiteurs un iques en décembre 2006

-11 fois plus de visiteurs pour Youtube

-9 fois plus pour Myspace.

Un exemple qui illustre le poids de cette nouvelle culture du partage, l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui confirme son succès en 2006. L’audience du site a plus que doublé en 2006. 6.756.000 visiteurs uniques ont consulté ce site en décembre 2006.

Internet devient également de plus en plus un support de « consommation » de contenus audio et vidéo : près de 11 millions d’internautes ont consulté un site vidéo ou cinéma en décembre 2006, soit une progression de 75% par rapport à décembre 2005.

Radio et vidéo sur Internet ou téléphone mobile, consommation en streaming ou en différé, les nouvelles pratiques gagnent du terrain. Près de 3 internautes sur 10 (27%) écoutent la radio sur Internet et 9,7 millions d’utilisateurs du Web ont consulté des contenus vidéo sur le dernier mois.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago