Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudMobilité

2010 : l’an 1 de l’Internet mobile en France

En 2010, Internet s’est imposé comme un média consulté en permanence. L’évolution des technologies lui a permis de prendre une toute autre ampleur. Ainsi les mobinautes ont contribué à la multiplication des usages, sans pour autant faire diminuer le nombre de connexions depuis l’Internet fixe. Les réseaux sociaux, les médias traditionnels et le e-commerce ont profité de cet essor.

La multiplication des supports permettant d’accéder à Internet a fortement favorisé l’expansion du média en ligne en 2010 d’après l’étude annuelle de Mediametrie sur les usages. En effet, avec 19,3 millions de foyers équipés en PC, 43 millions de possesseurs de téléphones, parmi lesquels 10 millions possèdent un smartphones, et le développement des tablettes et des téléviseurs connectés, la navigation sur le web ne pouvait que prendre plus d’ampleur en 2010.

En décembre dernier, Mediamétrie recensait 38,3 millions d’internautes en France, soit 10% de plus qu’en 2009. Mais 2010 est surtout « l’an 1 de l’internet mobile », selon Julien Rosanvallon, directeur de Médiamétrie/NetRatings. Pour la première fois, la société a pris en compte dans ses mesures les connexions à Internet depuis un terminal mobile et les résultats révèlent un engouement certain pour ces nouvelles façons de naviguer. Y compris depuis les tablettes.

En effet, tous les mois 15,5 millions de mobinautes sont recensés. L’iPad d’Apple représente d’ailleurs 14,8% des usages de l’Internet mobile. Par ailleurs, Julien Rosanvalon constate que « l’iPhone reste un vecteur extrêmement fort pour internet » puisqu’en décembre 2010, 59% des visites sur le web via un téléphone provenaient d’un iPhone, contre 22% pour les téléphones sous Androïd.

De plus, Les nouvelles technologies, entraînent une progression des usages du réseau mondial. « La croissance du nombre de mobinautes ne se fait pas au détriment du nombre d’internautes » constate le dirigeant. Depuis janvier 2007, le nombre d’internautes a crû de 41,7% tandis que celui des mobinautes a connu une augmentation de 32,5%.

Parmi les sites et applications préférés, Mediamétrie constate un intérêt croissant pour les blogs et sites communautaires, dont l’usage est favorisé avec les terminaux mobiles. En un an leur audience a fait un bond de plus de 29%, l’une des plus fortes hausses avec les sites de vidéo et de cinéma (+33%) en 2010. Trois quart des internautes ont ainsi consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois. Et en moyenne, ils y passent 5h30 par mois, soit 1h20 de plus qu’en 2009.

Page 2 : Facebook incontournable

Page: 1 2

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

15 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

17 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

19 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago