Pour gérer vos consentements :

2015, année phare pour la 4G LTE

Le marché du LTE se porte mieux qu’initialement prévu. Selon Infonetics Research, les opérateurs dépensent environ 5,6 milliards de dollars par trimestre pour déployer la 4G. Ce qui pousse l’analyste à revoir à la hausse ses prévisions pour 2014 sur l’ensemble de l’activité des équipements radio macro cell (2G, 3G et 4G) à 45,4 milliards, contre 43 milliards en 2013.

Les déploiements d’équipements LTE sont notamment portés par la Chine dont, selon l’analyste, le dynamisme dépasse aujourd’hui les marchés européens, du Moyen-Orient et de Russie, pourtant très actifs. « Nous atteignons maintenant pleinement le pic des déploiements LTE », estime Stéphane Téral, analyste dédié à l’étude des marchés de l’infrastructure mobile et des opérateurs.

Nokia numéro 1

Un dynamisme qui profite notamment à Nokia Networks. Portée par ses succès en Chine (dont un contrat de 970 millions de dollars signé avec China Mobile) et aux Etats-Unis (élargissement de la fourniture à T-Mobile notamment), la division réseau du Finlandais s’inscrit comme l’équipementier qui a réalisé le plus gros chiffre d’affaires au troisième trimestre devant Ericsson, Huawei, Alcatel-Lucent, ZTE et Samsung, selon Infonetics qui ne détaille néanmoins pas les parts de marché respectives de ces équipementiers dans son communiqué.

2015 devrait constituer la meilleure année en matière de ventes de produits LTE. Le rapport d’Infonetics assure que l’année prochaine constituera un pic en matière d’investissements 4G.

676 millions de terminaux LTE en 2015

Pour le seul troisième trimestre 2014, les dépenses mondiales des opérateurs en équipements réseau radio ont atteint 11,2 milliards de dollars. En hausse de 10 % par rapport à la même période 2013 et de 0,4 % d’un trimestre à l’autre. Au 1er octobre, 331 réseaux LTE étaient opérationnels et commercialisés dans le monde dont 20 réseaux LTE-Advanced (LTE-A ou 4G+) dans 14 pays (dont la France).

Un développement qui pousse naturellement le marché des terminaux 4G. Selon ABI Research, pas moins de 676 millions d’appareils LTE, essentiellement des smartphones, seront vendus l’année prochaine dans le monde. Soit 204 millions de plus qu’en 2014. En 2019, près de 1,9 milliard d’appareils seront connectés en 4G LTE.


Lire également
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE
La 4G LTE portée par le marché nord-américain
Nokia frôle les 4 Gbit/s de bande passante en 4G LTE

crédit photo © Anton Balazh – shutterstock

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

6 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago