Selon Mediametrie, 23,8 millions de mobinautes en France étaient équipés d’un smartphone au troisième trimestre. Une hausse significative (+40 %) par rapport aux 17 millions estimés il y a un an selon l’institut de mesure qui s’appuie sur les connexions des utilisateurs à un service web ou une application mobile. En proportion, 46,6 % de la population française est équipée d’un téléphone mobile capable de se connecter à Internet.
Dans les usages, le web mobile continue de s’imposer face aux applications. Ainsi, 92,1 % des utilisateurs ont visité au moins un site mobile sur la période contre 72,1 % qui se sont tournés vers une application. Selon Mediametrie, la répartition de l’accès à l’Internet mobile entre sites et applications reste stable.
En revanche, le choix de la plate-forme évolue. Sans surprise, les utilisateurs tournent toujours plus leur choix vers Android (parfois sans vraiment le savoir). Au troisième trimestre 2012, la plate-forme de Google occupe plus de 45 % des connexions mobiles contre 33,2 % en 2011.
Au détriment d’iOS, qui à 21 % perd plus de 5 points, et des autres systèmes (par défaut RIM BlackBerry, Nokia Symbian et Windows Mobile/Phone) qui regroupent désormais moins de 34 % des connexions mobiles.
À noter que les 24 millions de possesseurs de smartphones en France ne s’en servent pas tous pour se connecter au web. Seuls 22,3 millions de personnes ont surfé sur l’Internet mobile au cours du trimestre (41,2 % de la population). Soit une petite différence de 1,5 million environ. Mais alors, que font-ils de leur smartphone ?
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