Pour gérer vos consentements :

24 millions de Français utilisent un smartphone

Selon Mediametrie, 23,8 millions de mobinautes en France étaient équipés d’un smartphone au troisième trimestre. Une hausse significative (+40 %) par rapport aux 17 millions estimés il y a un an selon l’institut de mesure qui s’appuie sur les connexions des utilisateurs à un service web ou une application mobile. En proportion, 46,6 % de la population française est équipée d’un téléphone mobile capable de se connecter à Internet.

Cette progression est le fait de l’équipement des femmes et des plus de 35 ans. Les premières sont désormais 46 % à utiliser d’un smartphone contre 41 % un an auparavant. Les seconds sont maintenant 59 % à disposer d’un « webphone » contre 51 % au troisième trimestre 2011.

Dans les usages, le web mobile continue de s’imposer face aux applications. Ainsi, 92,1 % des utilisateurs ont visité au moins un site mobile sur la période contre 72,1 % qui se sont tournés vers une application. Selon Mediametrie, la répartition de l’accès à l’Internet mobile entre sites et applications reste stable.

Android en profite

En revanche, le choix de la plate-forme évolue. Sans surprise, les utilisateurs tournent toujours plus leur choix vers Android (parfois sans vraiment le savoir). Au troisième trimestre 2012, la plate-forme de Google occupe plus de 45 % des connexions mobiles contre 33,2 % en 2011.

Au détriment d’iOS, qui à 21 % perd plus de 5 points, et des autres systèmes (par défaut RIM BlackBerry, Nokia Symbian et Windows Mobile/Phone) qui regroupent désormais moins de 34 % des connexions mobiles.

À noter que les 24 millions de possesseurs de smartphones en France ne s’en servent pas tous pour se connecter au web. Seuls 22,3 millions de personnes ont surfé sur l’Internet mobile au cours du trimestre (41,2 % de la population). Soit une petite différence de 1,5 million environ. Mais alors, que font-ils de leur smartphone ?

Crédit photo © ck. – Shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

16 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

20 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

22 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago