2e journée mondiale de l’utilisabilité sous le signe du Web

Plus de 135 manifestations organisées à travers 35 pays, avec pour point de
mire la simplicité d’usage et un meilleur fonctionnement des outils que nous
utilisons au quotidien

Une deuxiéme édition sous le signe de la simplification des usages

Le 14 novembre 2006, débutera la seconde Journée Mondiale de l’Utilisabilité, un événement organisé sous l’impulsion de l’UPA (Usability Professionals’ Association), l’association des professionnels de l’utilisabilité.

Au travers des quelque 135

manifestations organisées à travers 35 pays, la seconde édition de cet événement mettra l’accent cette année sur les avantages créés par l’ingénierie ergonomique et les conceptions tournées vers l’utilisateur. Elle montrera en outre qu’il est possible d’améliorer le fonctionnement des objets avec lesquels nous interagissons et que nous utilisons au quotidien.

Animées par plusieurs milliers de personnes, notamment des bénévoles, issues des universités, du milieu associatif et du monde de l’entreprise, ces manifestations transcenderont les barrières culturelles et réuniront des citoyens du monde entier évoluant dans des univers très distincts, depuis New York et Londres jusqu’aux régions les plus lointaines des Philippines, de l’Islande, du Paraguay et de la Nouvelle-Zélande.

Selon Elizabeth Rosenzweig, directrice et fondatrice de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, l’édition 2005 de cet événement avait remporté un énorme succès. « Les problématiques d’utilisabilité concernent le quotidien de chacun d’entre nous », a souligné Mme Rosenzweig. « Qu’il s’agisse des différents supports que nous utilisons pour éduquer et former nos enfants, des chambres dans les services d’urgence de nos hôpitaux ou encore des téléphones que nous utilisons chaque jour pour communiquer, tous ces éléments font partie intégrante de notre vie quotidienne. Aussi, en tant qu’utilisateurs, devons-nous revendiquer notre droit à une meilleure utilisabilité de ces objets. »

Cette édition 2006 se déroulera dans plusieurs villes : Paris , Limoges, Metz et Sofia-Antipolis. De nombreux acteurs institutionnels (FING, Telecom Paris, les Université Paris 13, Paris 5 et Metz, le Conseil Régional de Lorraine?) ainsi que des acteurs privés (Axance, SQLI, LudoTIC, Groupe Reflect?) participeront à cette manifestation.

Ces dernières auront pour thème les différentes facettes de l’utilisabilité des sites web ainsi que les initiatives pour rendre la vie plus simple.