Il n’est pas un jour sans que nous recherchions une information. Un produit, un service, l’orthographe d’un mot, un numéro de téléphone, etc. Les proches, les relations, les dictionnaires, les revues? les sources d’information sont nombreuses pour nous guider dans nos recherches.
Et là Internet devient irremplaçable! Sur le média en ligne, les outils de recherche occupent une place de choix. D’ailleurs en janvier 2004, selon une étude de Nielsen/NetRatings, 114,5 millions d’américains ont utilisé un outil de recherche en ligne, soit environ 39% de la population des Etats-Unis. Lorsque l’on sait qu’environ 70% de la population américaine a accès à l’internet, la position des outils de recherche prend une tournure stratégique, puisque six internautes sur dix les utilisent. Google, encore et toujours? Si les chiffres différent, le classement reste le même d’une étude à l’autre. Google confirme sa place de leader parmi les outils de recherche, 39,37% des internautes lui confient leurs requêtes. Yahoo! suit de prêt, avec 30,38% d’audience, suivi de MSN (29,63%), AOL (15,53%) et Ask Jeeves (8,49%). Ce qui surprend aussi dans l’attitude des internautes, c’est leur confiance dans les outils de recherche. Ainsi 51,8% d’entre eux y trouvent de l’information pertinente, 34,2% y trouvent des résultats crédibles, rapides pour 33% et faciles pour 18,6%.
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