Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

3PAR: Dell s'apprête à surenchérir sur HP. A 29$ l'action?

La course à l’échalotte serait bel et bien lancée. Une « source proche du dossier« , selon Reuters et Bloomberg, affirment que Dell se prépare à faire une nouvelle proposition en riposte à la contre-offre lancée par HP qui a offert, la semaine dernière, un bonus de +33%, avec 24 dollars par action – au lieu des 18 proposés par Dell (cf. article ‘ Dell met plus d’un milliard sur 3PAR, expert en stockage ‘). A noter que l’action 3PAR stagnait entre 9 et 10 dollars ces dernières semaines, alors même que des discussions avaient commencé, discrètement sinon confidentiellement – avec HP, Dell, Oracle et NetApp, aurait confirmé la SEC, le gendame de la bourse de New York.

Or, la logique boursière joue à plein. Depuis la surenchère proposée par HP, l’action de 3PAR bondissait à 27 dollars le 24 août au soir.

Dès lors que le conseil d’administration de 3PAR dit mener des négociations officielles avec HP et comme il estime l’offre de HP recevable, Dell a 3 jours pour faire une nouvelle proposition. C’est cette confirmation qui vient d’être donnée.

Les observateurs de la Bourse parlent d’une nouvelle offre de Dell qui serait portée à 29 dollars. Dans ce cas, il est probable que HP reviendra à la charge… Car une retrospective sur les semaines écoulées -traversées, il est vrai, par l’épisode totalement inattendu du départ de Mark Hurd, p-dg de HP – montre bien que HP, face aux 3 concurrents cités, avait initié des discussions avec 3PAR, comme pour tâter le terrain, puis ensuite aurait voulu mesurer la détermination de Dell à surenchérir. Ils ne sont donc plus que deux acquéreurs potentiels en lice – surtout à ce prix.

A ce jour, une seule chose est claire: l’action de 3PAR a triplé sa cote, telle qu’affichée en Bourse avant le lancement de l’OPA amicale de Dell rendu public.

Dans un document adressé aux autorités de régulation ce mardi 24 août, 3PAR a précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise mais que l’offre surprise de rachat de HP était «probablement» meilleure pour ses intérêts.

Dans le même temps, le titre 3PAR a atteint 27,05 dollars, tandis que Dell gagnait très légèrement (+1,5% en fin d’après-midi) et HP restait stable à 11,76 dollars. Le titre 3PAR évoluait à l’équilibre à 27,05 dollars (sources Reuters et Bloomberg).

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago