Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

3PAR: HP surenchérit encore à 27 dollars, soit 1,8 milliard

HP ne veut pas lâcher le morceau. Alors que des communiqués publiés chez 3PAR et chez Dell pouvaient laisser entendre que Dell avait définitivement la préférence du ‘board’ de 3PAR malgré une offre légèrement supérieure (30 cents: cf. article ‘ 3PAR, le board dit oui à l’offre de Dell ‘) à celle de HP, un nouveau coup de théâtre survient.

Dans les heures qui ont suivi, la direction de HP a annoncé ce même 26 août, qu’elle surenchérissait à 27 dollars, soit la cote de l’action de ces derniers jours – et ce qui représentera la coquette somme de 1,8 milliard de dollars payables ‘cash’!

On pouvait se douter que HP ne lâcherait pas le morceau. Sa réactivité se confirme, malgré l’absence de p-dg, suite au brusque départ de Mark Hurd le 6 août dernier.

Pourtant, beaucoup ont cru que 3PAR allait s’arrêter là avec cette nouvelle proposition de Dell, à 24,30 dollars (« seulement »… -soit entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars, tout de même…), car les deux parties avaient publié simultanément un communiqué -chacune de son côté. Dell précisait que, en cas de nouvelle enchère, 3PAR devrait débourser un dédommagement de 75 millions de dollars!

Seulement voilà, comme on pouvait s’y attendre, HP s’est positionné au cours de bourse de 3PAR, lequel n’a pas manqué de flamber ces derniers jours: de 9,50 dollars à fin juillet, il est grimpé à 27 dollars depuis la fin de la semaine dernière.

Pourquoi HP et Dell s’accrochent-ils tant à cet acteur? 3PAR était jusqu’ici discret et seulement connu du cercle des spécialistes du stockage. Alors pourquoi cet engouement soudain?

L’une des premières réponses est que Dell, comme HP, doit veiller à maintenir son cours de bourse et donc ses bons chiffres (cf, la pression mise récemment sur Michael Dell). Il est clair que la croissance externe est devenue, plus que jamais, le nerf de la guerre. En outre ces deux géants, qui se livrent une guerre commerciale sans merci, sont assis sur un trésor estimé respectivement à 13 millards et 15 milliards de dollars pour Dell et HP…

D’autres raisons -plus techniques, liées à leur stratégie produits – expliquent que l’un comme l’autre peut avoir besoin de 3PAR et surtout ne pas avoir envie que son concurrent direct fasse cette acquisition.

Un dirigeant de 3PAR, interrogé par le Wall Street Journal, s’est contenté du commentaire suivant: « Nous prendrons notre temps pour étudier la situation ».Et il ajouté : « Le deal avec 3PAR sera gagnant pour les actionnaires » [dont les dirigeants fondateurs et leurs partenaires…].

Hier soir, juste après l’annonce de HP, l’action 3PAR est à nouveau remonté, atteignant 27,78 dollars.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago