Pour gérer vos consentements :

La 4G débarque dans les avions européens

La 4G dans les avions ? Ce devrait être bientôt une réalité en Europe. Alcatel-Lucent vient de signer un contrat avec Deutsche Telekom pour déployer le premier réseau LTE permettant de communiquer avec les avions en vol. Ce réseau 4G terrestre viendra compléter les services satellitaires de l’opérateur Inmarsat afin de répondre à la demande croissante des besoins de haut débit sur les vols européens.

Qualifié d’European Aviation Network (EAN), le futur réseau mobile 4G dédié au secteur des vols commerciaux, permettra au passager d’accéder aux services Internet en Wifi dans les avions. Une interconnexion sera alors établie depuis l’appareil en vol entre le réseau terrestre LTE et le réseau satellite dans la bande S de Inmarsat (qui propose par ailleurs déjà des services de communication en vol dans les bandes Ka et L). Autrement dit, la connexion au réseau basculera de manière transparente pour les utilisateurs Wifi sur les signaux LTE ou satellitaires selon l’altitude de l’avion. Dans le cadre de l’accord signé entre Deutsche Telekom et Inmarsat, la Lufthansa sera la première compagnie à exploiter l’EAN avec un premier vol commercial programmé pour 2017.

Des antennes LTE de 80 km de portée

De son côté, Alcatel-Lucent va déployer sa technologie d’accès radio (RAN) taillée pour l’EAN avec des antennes déportées RRH (Remote Radio Heads) et un cœur de réseau IP dédié aux besoins mobiles (virtualisation du réseau, passerelles dédiées au Wifi, small cells…). 300 sites seront ainsi montés pour Deutsche Telekom avec des antennes LTE de 80 km de portée environ (contre une dizaine pour les points d’accès LTE traditionnels).

L’équipementier français avait commencé à travailler sur la question dès 2009 avec l’opérateur allemand. Cette collaboration a abouti aux premiers tests de LTE en vol dès 2011. Alcatel-Lucent avait ensuite travaillé avec Inmarsat à partir de novembre 2014 pour adapter la technologie LTE à la bande S pour les fréquences comprises entre 2500 et 2690 MHz. Une largeur de bande de 15 MHz bidirectionnelle sera réservée au réseau EAN. De quoi offrir aux passagers en vol l’accès Internet à 100 Mbit/s crêtes (et théoriques) en réception.


Lire également
Un hacker pirate le vol d’un avion depuis un siège passager
Le Wifi dans les avions prend son envol
La 3G et la 4G embarquent dans les avions

crédit photo © cunaplus – shutterstock

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago