Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

5 millions de lignes VDSL2 vectorisées pour Alcatel-Lucent

En un an, Alcatel-Lucent a multiplié par 5 la fourniture de sa solution de vectorisation VDSL2. L’équipementier a annoncé avoir franchi le seuil des 5 millions de lignes équipées de sa technologie VDSL2 « vectorisé » contre 1 million en avril 2013. Selon l’entreprise, ses livraisons de vectorisation VDSL2 dépassent désormais celle du VDSL2 non vectorisé.

100 Mbit/s sur paire de cuivre

Rappelons que, technologie xDSL, le VDSL2 est en mesure de transporter de très haut débit (jusqu’à 100 Mbit/s) sur des lignes téléphoniques classiques (en cuivre) sur quelques centaines de mètres (jusqu’à 600 sans interférences). La vectorisation améliore la technologie en limitant les interférences générées entre les câbles de cuivre qui s’entremêlent à la sortie des commutateurs afin d’offrir une qualité homogène sur l’ensemble du réseau cuivre équipé de l’opérateur.

Une technologie lancée en septembre 2011 qui attire donc l’intérêt des opérateurs. Lesquels y voient une opportunité pour améliorer à moindre frais la qualité de leur réseau cuivre et leurs services en attendant le déploiement de la fibre optique résidentielle (FTTH), technologie d’avenir s’il en est mais onéreuse à déployer. Une alternative qui a déjà séduit une vingtaine d’opérateurs dont KPN (Pays-Bas), Telecom Italia, ou Belgacom (Belgique), premier acteur au monde à avoir activé un réseau national de vectorisation VDSL2 en févier dernier.

Une passerelle vers la fibre

Si le VDSL2 apporte le très haut débit sur les réseaux non fibrés ou câblés, Alcatel-Lucent se défend néanmoins de freiner le déploiement de la fibre. Au contraire, l’équipementier estime que son offre permet à l’opérateur d’améliorer ses revenus et, donc, ses capacités d’investissement dans les projets FTTH à plus long terme, tout en répondant aux objectifs de couverture haut débit fixé par les réglementations et autres objectifs gouvernementaux. « Les analystes comme les clients ont approuvé notre technologie, nous confortant dans notre idée qu’un mix de technologies cuivre et fibre est le moyen le plus rapide et le plus économique de déployer partout le très haut débit », défend Federico Guillén, directeur de l’activité Accès fixe d’Alcatel-Lucent.

Selon les prévisions du cabinet Broadbandtrends, 78 millions de lignes VDSL2 seront vectorisées d’ici 2019. Un marché à très haut débit pour Alcatel-Lucent qui opère une soixantaine de pilotes actuellement.

crédit photo  © Chungking – Fotolia.com


Lire également
Très haut débit: le VDSL2 comme alternative à la fibre optique?
G.fast, la technologie d’Alcatel-Lucent qui atteint le 1 Gbit/s sur paire de cuivre
Matthieu Bourguignon (Alcatel-Lucent) : « Accélérer la pénétration du très haut débit en France »

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago