Pour gérer vos consentements :

5G : Telefonica teste l’immersion 360 ° avec le FC Barcelone

Comment optimiser la puissance de la 5G dans une enceinte sportive ? Telefonica a donné quelques éléments de réponse en couvrant le mythique Camp Nou du FC Barcelone.

A l’occasion du MWC 2019, l’opérateur espagnol a réalisé un test grandeur nature d’une couverture permanente, incluant le terrain et les tribunes, en utilisant sa bande de fréquences commerciale et un réseau 3GPP standard d’Ericsson. Avec un maitre mot : l’immersion.

Développer les contenus immersifs

Des caméras 360 ° installées dans l’enceinte du stade ont permis de retransmettre vers le MWC
(distant de plusieurs kilomètres) une visite du site et des images de l’entrainement de l’équipe de Lionel Messi.

De g à d: le DG de Mobile World Capital Barcelona, ​​Carlos Grau; le Pdt du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu; le Pdt de Telefónica España, Emilio Gayo; et le PDG de la GSMA, John Hoffman

» Tout cela dans le but de montrer comment la technologie 5G révolutionne la manière dont les contenus télévisés sont vus. Avec leurs lunettes de réalité virtuelle, les spectateurs peuvent regarder un match en choisissant le point de vue souhaité à tout moment et en écoutant le match comme s’ils étaient sur le terrain » explique l’opérateur.

Un des enjeux de l’expérimentation est de tester la faisabilité de suivre un match et ses contours pour des fans situés aux quatre coins du monde. Elle s’inscrit dans un projet plus vaste  » 5G Barcelona »  qui associent les pouvoirs publics catalans afin de renforcer la position de Barcelone en tant que plaque tournante de la 5G en Europe.

Et la suite ?  « La technologie 5G simplifie le téléchargement des flux vidéo de 30 Mbps à 200 Mbps pour les qualités 360º en 4K. Un serveur de streaming situé à la périphérie du réseau mobile le plus proche des utilisateurs signifie que de nombreux téléspectateurs portant des lunettes à 360º peuvent  profiter des événements sportifs depuis un  appareil mobile. Telefonica et le FC Barcelone vont explorer de nouvelles manières de diffuser des sports aux contenus immersif  » indique un communiqué.

Aucune information n’a été communiquée sur un calendrier de déploiement.

credit photo : @ FCBarcelona.com

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago