Pour gérer vos consentements :

Les 6 grandes tendances Tech à suivre en 2023, selon Deloitte

Les six tendances Tech dévoilées par le groupe de conseil en stratégie Deloitte pour 2023 ne réservent pas de grandes surprises. En revanche, elles témoignent d’une évolution des politiques d’automatisation adoptées ou en cours d’adoption par les entreprises.

Il n’est donc pas question ici de révolution, mais bel et bien d’une dynamique portée par les technologies numériques à l’échelle mondiale.

« Chaque tendance apporte des opportunités pour tester de nouvelles approches, apprendre encore et transformer à la fois la technologie et les modèles commerciaux. En naviguant sur ces nouvelles voies, nous pouvons collectivement parvenir à un équilibre entre innovation et protection », a déclaré Mike Bechtel, futuriste en chef chez Deloitte Consulting LLP.

Voici les grandes tendances livrées par la multinationale :

1. Internet immersif >

En 2023, les entreprises seront plus nombreuses à se tourner vers des assistants virtuels et agents conversationnels. Les interfaces homme-machine et les technologies immersives étant considérées comme des outils d’optimisation de l’expérience client/utilisateur.

2. Intelligence artificielle « ouverte » >

Pour soutenir un climat de « confiance » entre acheteurs, fournisseurs et utilisateurs de technologies, les algorithmes d’IA devaient être accessibles, vérifiables et explicables. Les travailleurs eux-mêmes devraient être impliqués dans la conception d’IA à l’avenir.

Un voeu pieux ?

IA, cloud multiple et architecture décentralisée

3. Apprivoiser le multicloud >

Les déploiements hétérogènes de services de multiples fournisseurs cloud rendent plus complexes la mise en oeuvre des politiques de protection et de gestion du nuage informatique (cloud management). Elles constituent pourtant un passage obligé.

4. Main d’oeuvre Tech >

Après une année 2022 marquée par des plans de réduction d’effectifs au sein de grands groupes technologiques mondiaux, de Meta à Intel, une relance progressive s’annonce.

5. Architectures décentralisées >

Des applications d’entreprise utilisées au quotidien aux applications natives de la blockchain, les architectures décentralisées bousculent les modèles d’affaires. La confiance et la valeur associée ne dépendent pas d’un individu ou d’une organisation unique, mais d’une communauté d’utilisateurs. L’approche ne serait donc pas uniquement mercantile.

6. Mainframe une modernisation forcée >

Il n’est pas tant question de remplacer les grands systèmes hérités (mainframe) au sein de grands groupes et multinationales que de les relier aux technologies émergentes.

(crédit photo © Adobe Stock)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago