Le marché des accessoires pour terminaux mobiles constitue une activité fort lucrative, Apple et ses partenaires en savent quelque chose. Avec l’extension des marchés des smartphones et tablettes, la source n’est pas prête de se tarir.
Selon le cabinet d’étude ABI Research, les revenus issus des accessoires pour mobiles vont progresser de 10,5% annuellement entre 2012 et 2017 pour s’élever à un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars cette année là. En toute logique, la baisse des ventes de téléphones portables basiques (feature phones) va provoquer le déclin de 4% par an des ventes des accessoires liés.
Les housses de protection pour smartphones et les casques figureront parmi les accessoires les plus vendus. Sur les treize segments de produits étudiés, ABI Research prévoit des hausses de 18,2% et 15,6% respectivement sur ces deux modèles de produits.
Les écouteurs à fil connaîtront en revanche un déclin de 1,3% alors que « les consommateurs cherchent les accessoires qui permettront de maximiser les capacités de consommation des médias de leur téléphone portable », estime l’analyste. Notamment des casques de bonne qualité, potentiellement équipés de systèmes antibruit.
La personnalisation des accessoires, notamment par rapport à ceux fournis par défaut avec le terminal, s’inscrit comme une opportunité pour les fournisseurs. « La conception d’accessoires plus opportuns pour augmenter la consommation des principales caractéristiques du smartphone permettra aux équipementiers de périphériques mobiles de rester compétitifs sur ce marché », avance Jeff Orr, directeur chez ABI, qui ajoute que cette tendance devrait augmenter les tarifs moyens des accessoires.
Un phénomène que Nokia a bien compris avec ses bases de recharge sans fil transformées, notamment, en oreiller pour les Lumia 820 et 920.
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