Les mini-PC sont loin d’être un phénomène temporaire. Selon une récente étude réalisée par le cabinet IDC dans la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient) 7 millions de netbooks ont été vendus sur toute l’année 2008, dont 3,6 millions au quatrième trimestre, soit 20% de l’ensemble des portables écoulés.
Pour le cabinet d’analyse, les mini-PC low cost ont largement tiré profit des fêtes de fin d’années. En effet, tout au long de l’année 2008, nombreux ont été les fabricants à proposer leur propre machine. Les opérateurs de téléphonie ont participé à ce succès en proposant des offres netbook+clé 3G subventionnées.
« Sans surprises, le mini-portable était l’un des objets les plus convoités sur la période de Noël, et particulièrement en Europe de l’Ouest », indique Eszter Morvay, analyste chez IDC.
Certains fabricants ont largement profité de l’émulation provoquée par les mini PC. Acer s’est taillé la part du lion avec 30,3% de part de marché notamment grâce à son réussi AspireOne. Asus, à l’origine du mouvement avec la gamme Eee PC, se retrouve en 2ème position avec 28% de part de marché. Loin derrière, HP, Samsung et Dell, avec respectivement 7, 6,4 et 4,3% de parts de marché complètent le palmarès.
L’AspireOne d’Acer s’est écoulé à plus de 1 million d’exemplaires au quatrième trimestre. L’Eee PC, distribué par SFR, The Phone House ou encore TIM en Italie s’est également écoulé à plus d’1 million d’unités.
Notons néanmoins qu’ en France, l’Eee PC a obtenu de meilleurs résultats. Au quatrième trimestre, les ventes ces machines ont bondi de 172%.
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