Microsoft reste assez flou quant à ses ambitions sur Windows Vista, se contentant de prévoir une adoption plus rapide de son nouveau système d’exploitation que celle de Windows XP.
Rappelons que 67 millions d’unités XP ont été livrées au cours de la première année de disponibilité.
C’est donc vers les analystes que l’on doit se tourner pour obtenir une évaluation chiffrée. La division System Software d’IDC vient de se livrer à l’exercice, et annonce une projection de 90 millions d’unités du système d’exploitation livrées en 2007.
Il ressort, comme nous l’avons évoqué depuis quelques jours, que la majorité des livraisons de Windows Vista seront liées aux acquisitions de nouveaux ordinateurs, essentiellement sur le marché familial. Chez le consommateur, 67 % concerneront Vista Home Basic, 30 % Vista Home Premium, 2 % Vista Ultimate et 1 % Vista Business.
Dans l’entreprise, IDC estime de 82 % des déploiements concerneront Vista Business et 18 % Vista Enterprise. Ces versions équiperont 35 % des nouvelles installations en entreprise, et 80 % dès la seconde année (2008).
IDC remarque que les équipements en nouveaux systèmes d’exploitation dans l’entreprise sont généralement discriminatoires. Ils concernent la plupart du temps les cadres de l’entreprise. Pour une diffusion plus large, il faut habituellement attendre la sortie de la première mise à jour majeure. A quand la SP1 de Windows Vista ?
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