« Embedded France » : l'embarqué se fédère en association
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
À l'initiative de Systematic et Syntec Numérique, les représentants français des logiciels et systèmes embarqués créent leur association pour structurer et promouvoir le secteur.
À l'heure où le gouvernement présente les logiciels et systèmes embarqués comme une priorité de la « nouvelle France industrielle », les représentants de la filière se regroupent pour fédérer les initiatives et promouvoir le secteur en France comme à l'international.
Fruit du rapport confié à Dominique Potier par le commissaire général à l'investissement Louis Gallois et les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, l'association « Embedded France » a été fondée par les pôles de compétitivité Systematic, Minalogic, Images & Réseaux, Aerospace Valley, l'organisme Cap'Tronic et le syndicat Syntec Numérique.
« Think tank de l'embarqué »
L'association a été présentée dans les colonnes de L'Embarqué comme « un véritable think tank de l'embarqué en France » par Dominique Potier, directeur recherche et technologie de Systematic Paris-Region. Embedded France doit contribuer à la structuration et à l'animation du secteur. Ses missions, qui seront détaillées à l'occasion des sixièmes Assises de l'Embarqué le 28 octobre 2013 à Bercy, incluent :
Il s'agit pour Embedded France « d'étendre et renforcer les initiatives françaises impulsées depuis 2007 » par Syntec Numérique et le Club des grandes entreprises de l'embarqué (CG2E). Il faut ainsi assurer la représentation de l'écosystème et intégrer « les communautés émergentes », selon les termes d'Agnès Paillard, présidente de CG2E, et de Jean-Luc Chabaudie, membre du comité embarqué de Syntec Numérique.
En France, les éditeurs de logiciels et sociétés de services informatiques ont développé leur activité dans l'embarqué ces cinq dernières années. D'après une étude confiée par Syntec Numérique au cabinet Pierre Audouin Consultants (PAC), 40% des éditeurs et 29% des sociétés de services ont réalisé plus de 80% de leurs revenus dans l'embarqué en 2012, contre respectivement 22% et 13% en 2007.
Voir aussi