50 ans de Capgemini: un anniversaire tourné vers l'offshore
Publié par Ariane Beky le | Mis à jour le
L'ex-Sogeti devenu Capgemini, dont les fondations remontent à 1967, s'est progressivement transformé en un groupe de services IT de portée mondiale (bonus vidéo).
Capgemini, un groupe de services informatiques français devenu une firme mondiale, a célébré le 1er octobre son cinquantième anniversaire.
Fondée à Grenoble sous le nom de Sogeti par feu Serge Kampf (décédé l'an dernier), l'entreprise employait une vingtaine de salariés en 1967.
Elle est devenue une multinationale IT de 193 000 personnes active dans plus de 40 pays. Et l'un des principaux acteurs mondiaux du conseil, des prestations informatiques et de l'infogérance.
Pour en arriver là, l'entreprise façonnée par son fondateur a fait le choix de l'expansion internationale et de l'offshore, sans renoncer aux prestations de proximité.
L'an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros, dont 30% sont liés à ses prestations numériques et Cloud.
« Ce sont les hommes et les femmes qui donnent de la valeur à la technologie : c'est cette vision de Serge Kampf qui préside encore à la culture de Capgemini », déclare Paul Hermelin, P-DG de Capgemini, par voie de communiqué.
« Pour écrire la suite de son histoire, le Groupe continuera à se transformer, à innover et à prendre des risques », ajoute-t-il.
Capgemini a donné le coup d'envoi de cette année anniversaire avec le lancement de l'InnovatorsRace50.
Annoncé en janvier 2017, ce concours mondial récompense cinq jeunes start-up en leur donnant accès à un financement - sans prise de participation - pour démarrer leur activité.
Il permet aussi de devenir l'un des partenaires de Capgemini. Au total, c'est plus d'un millier d'équipes issues de 37 pays qui participent à ce challenge.
Capgemini en douze dates clés :
Vidéo de promotion Cagemini pour les 50 bougies:
Lire également :
Capgemini frôle les 200 000 employés
Capgemini rachète la filiale indienne d'AXA Tech