Pour gérer vos consentements :

6 projets sur 10 financés par les métiers et non plus par la DSI

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Selon IDC, 61 % des projets technologiques sont déjà financés par les directions métiers. Une mutation qui ne se traduit pourtant pas par une remise en cause de la DSI.

Selon IDC, la majorité des projets technologiques des entreprises sont déjà financés par les directions métier plutôt que par les DSI. Sur la base d'une étude auprès de 1 200 dirigeants dans le monde (côté métiers et non IT), le cabinet affirme que 61 % des projets sont affectés aux budgets des directions métier.

Pour IDC, cette tendance est appelée à s'amplifier : la croissance des dépenses IT dans les directions métier devant rester supérieure à celle enregistrée par les budgets des directions informatiques. Le marketing apparaît comme le champion de cette IT hors-DSI, avec une croissance annuelle des dépenses de 9 % sur les 5 ans qui viennent, selon IDC.

85 % des directions métier aiment leur DSI

Pour le cabinet, cette mutation reflète à la fois l'arrivée de nouvelles générations de dirigeants, plus à l'aise avec la technologie, et les transformations de cette dernière, plus accessible via le Cloud notamment.

Selon l'étude, 8 % des effectifs des directions métier ont désormais un profil technique.

Cette montée en puissance des métiers sur la technologie ne se traduit toutefois pas par une remise en cause de la DSI. 85 % des dirigeants interrogés estiment que leur relation de partenariat avec la DSI s'est renforcée comparé à il y a trois ans.

Crédit photo : © Christopher Meder - Fotolia.com

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Fuites de données, petits secrets et grands scandales

La rédaction vous recommande

  • Quand les DSI influencent la prise de décision stratégique
  • La relance des budgets des DSI se confirme
  • L'automne venu, le chômage des informaticiens progresse
  • Pilotage économique : les DSI peinent à trouver l'équilibre
  • Budgets informatiques : peau de chagrin !