Antitrust : Google n'en a pas fini avec la Commission européenne
La Commission européenne infligera-t-elle une autre amende à Google ?
Le couperet antitrust est déjà tombé à trois reprises pour le groupe américain :
- juin 2017, pour son comparateur de prix Google Shopping (2,42 milliards d'euros) ;
- juillet 2018, pour son système d'exploitation mobile Android (4,34 milliards d'euros) ;
- mars 2019, pour sa régie publicitaire AdSense (1,49 milliard d'euros).
La recherche locale, les navigateurs, le ciblage publicitaire ou encore les services d'authentification pourraient être les prochains sur la liste.
Tous figureraient dans un questionnaire que Bruxelles aurait envoyé aux « parties intéressées », leur donnant un mois pour répondre.
Au cour de cette enquête que Reuters qualifie de préliminaire, les accords à travers lesquels Google collecte des données.
La Commission européenne chercherait notamment à savoir si Google imposait à ses partenaires des limites à l'exploitation de la data en question. Mais aussi dans quelle mesure il a fait preuve de transparence sur l'usage qu'elle avait lui-même de ces données.
Photo d'illustration © Ugis Riba - Shutterstock.com
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