Pour gérer vos consentements :

Atos crée sa Cobol Academy, en duo avec Cobol-IT

Publié par Ariane Beky le | Mis à jour le

Pour former de nouveaux talents capables de maintenir en production et de moderniser les applications Cobol de ses clients, la SSII Atos s'associe à l'éditeur Cobol-IT.

Créé en 1959, Cobol reste un langage de programmation apprécié des grands comptes, mais il souffre d'une pénurie de développeurs. Conscient des enjeux, le groupe de services informatiques Atos s'est associé à Cobol-IT, éditeur français d'un compilateur Cobol Open Source. Leur objectif : répondre aux attentes du marché et former de jeunes ingénieurs qui ne maîtrisent pas ce langage.

« La réécriture vers un autre langage est une opération complexe, et le choix de pérenniser les applications Cobol en les modernisant est une alternative économiquement intéressante », commentent les partenaires à l'origine de la création de la Cobol Academy d'Atos à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

Cobol dépoussiéré

La Cobol Academy propose trois modules de formation courte (« débutant », avancé et bases de données), avec supports de cours et exercices. Cobol-IT Developer Studio, un environnement de développement personnalisable basé sur Eclipse, est mis à disposition des ingénieurs d'Atos.

« Cet outil permet aux développeurs de maintenir et d'améliorer leurs applications Cobol en s'appuyant sur une large gamme de fonctions intégrées : gestionnaire de projets, debugger avec système remote, automatisation de la saisie du code, modèles de code prédéfinis, affichage simplifié des variables utilisées dans l'application, etc. », a expliqué Stéphane Croce, président de Cobol-IT. « Mais Cobol-IT Developer Studio propose avant tout un environnement familier, graphique, intégrant toutes les fonctionnalités de développement et d'exécution, et disponible sous Windows et Linux », a-t-il ajouté.

Lire aussi :

Le Cobol fait son entrée dans Visual Studio 2015
Les applications Cobol résistent au temps tout en évoluant

crédit photo © IM_photo- shutterstock

La rédaction vous recommande