Avec Windows Phone 8 Microsoft réunit enfin mobile et fixe
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Avec Windows Phone 8, Microsoft entend renouveler son offre mobile en cohérence avec ses solutions desktop et tablettes. Sur scène, l'OS mobile atteint une maturité jusqu'alors très attendue.
Dans la foulée de l'annonce des tablettes Surface sous Windows 8, Microsoft, s'est fendu hier d'une présentation à San Francisco de son nouvel OS mobile : Windows Phone 8. Le moins que l'on puisse dire, au vu de la présentation de Joe Belfiore, responsable du programme Windows Phone, c'est que Redmond n'a pas fait les choses à moitié (cette fois, serait-on tenté d'ajouter). Windows Phone 8 réunit enfin les plates-formes mobiles et desktop tout en ajoutant les fonctionnalités qui manquaient face à la concurrence. Une évidence attendue, mais encore fallait-il la réaliser. C'est chose faite.
L'idée est globalement de permettre, tant aux développeurs qu'aux constructeurs, d'unifier leurs investissements. Autrement dit, noyau (kernel), drivers, support Direct3D, code natif (C et C++), support multitâche, etc., sont les mêmes dans les deux environnements. Les développements réalisés pour Windows 8 seront donc exploitables sous Windows Phone 8 sans adaptation majeure.
Si l'idée est évidente pour les développeurs (qui ne codent qu'une fois pour deux plates-formes, ce qui devrait booster l'arrivée des applications sur le MarketPlace), sa mise en ouvre restera à vérifier pour les constructeurs. La solution semble avant tout s'adresser aux fabricants de tablettes, qui plus est sous environnement ARM, plus qu'aux constructeurs de PC dont le hardware sous environnement x86 diffère quelque peu.
Personnalisation poussée de l'interface d'accueil
Enfin, l'utilisateur final ne sera pas dépaysé en retrouvant un environnement unifié entre son PC, sa tablette et son téléphone qui pourront d'ailleurs interagir entre eux, notamment grâce au NFC. Il profitera également de la nouvelle interface d'accueil (que Microsoft intitule bizarrement « Windows Phone 7.8 ») avec de nouvelles animations des « tuiles » qui pourront être redimensionnables pour une meilleure personnalisation du téléphone.
Pour parvenir à cette unification, Microsoft a composé son OS mobile sur 8 « plates-formes », selon les termes de Joe Belfiore, qui constitueront les fondations du produit. Le responsable a également laissé entendre que Windows Phone 8 disposait de nouvelles fonctionnalités en direction des utilisateurs finaux, mais qui seront dévoilées plus tard dans l'année, lors de la disponibilité officielle de l'OS. D'ici là, voici les avancées de Windows Phone 8 (WP8) :
Les 8 nouvelles fondations
-
-
-
-
-
-
-
Plus tard dans l'année
Comme on l'a dit, il faudra encore patienter pour vérifier de visu l'ensemble de ces annonces même si les démonstrations de Joe Belfiore ont parfaitement fonctionné sur scène. Pour l'heure, Microsoft ne fournit pas de calendrier de sortie. Gageons que, comme pour les annonces, Windows Phone 8 suivra de peu la sortie de Windows 8 en octobre prochain. Outre Nokia, HTC a déjà annoncé son adhésion au nouvel OS de Microsoft qui semble donc atteindre un niveau de maturité qui devrait lui permettre, enfin, de décoller sur le marché de la mobilité.
Crédits photos © Microsoft