Pour gérer vos consentements :

BlackBerry, Intel, Yahoo... Ils restructurent leurs activités

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à

Intel pour les FPGA, Yahoo pour la recherche vectorielle, BlackBerry pour l'IoT : tous trois ont décidé de scinder ces activités.

Les FPGA, l'IoT et la recherche vectorielle, des marchés porteurs ? Intel pour le premier, BlackBerry pour le second, Yahoo pour le troisième estiment avoir à y gagner en scindant ces activités.

Intel émancipe les FPGA

Ce n'est pas encore fait pour Intel. Mais le groupe américain a fait, cette semaine, sa déclaration d'intention. Il compte émanciper sa division PSG (Programmable Solutions Group) à partir du 1er janvier 2024. Et aller vers une introduction en Bourse sous deux ou trois ans.

La BU fait actuellement partie de l'activité DCAI (Data Center and AI). Intel estime que lui donner davantage d'indépendance opérationnelle - à l'image de ce qu'il a fait avec Mobileye - permettra d'élargir son focus, trop centré, à son goût, sur le datacenter.

BlackBerry filialise l'IoT

BlackBerry va quant à lui filialiser son activité IoT. Le processus doit démarrer au premier semestre du prochain exercice fiscal, qui débute en mars 2024. En ligne de mire, une IPO la même année.

Avec QNX comme marque forte, le segment IoT a engendré 206 millions de dollars de revenus pour BlackBerry sur son exercice 2022 (+16 % par rapport à 2021), pour un taux de marge brute de 82 %. Dans le même temps, le segment cybersécurité a vu son CA reculer de 12 %, à 418 M$, pour 55,7 % de marge brute.

Yahoo sépare la recherche vectorielle

Yahoo a pour sa part constitué une société indépendante pour porter Vespa. Cette technologie de recherche, issue d'une acquisition réalisée au milieu des années 2000, compte Qwant parmi ses utilisateurs. Le moteur français s'en sert pour améliorer la pertinence de ses réponses, grâce aux fonctionnalités vectorielles.

Chez Yahoo, Vespa avait d'abord alimenté la partie shopping. Elle couvre aujourd'hui « quelque 150 applications », sur des surfaces allant d'AOL à TechCrunch. Son « émancipation » préfigure un possible retour en Bourse pour Yahoo, qui se dit profitable et prêt pour une telle opération.

À consulter pour davantage de contexte :

Intel lâche la NAND : SK hynix repreneur pour 9 milliards de dollars
Bases de données : la bataille de la recherche vectorielle
IoT : l'Europe maintient sa dynamique de croissance

Illustration © wacomka - Adobe Stock

La rédaction vous recommande