Bouygues Telecom sort de l'activité infrastructure
En 2012 et 2013, Bouygues Telecom revendait 2166 pylônes à Antin Infrastructure Partners, société de gestion implantée à Paris et spécialisée dans les investissements en infrastructures. La gestion de ces structures, généralement métalliques en haut desquelles s'accrochent les antennes mobiles des opérateurs, était alors donnée à France Pylônes Services (FPS Towers), une entreprise créée pour l'occasion et dont l'opérateur détenait 15% du capital. Une part que vient de revendre Bouygues Telecom à Antin Infrastructure Partners, a annoncé ce dernier, mercredi 23 septembre.
La société d'investissement détient désormais 100% du capital de FPS Towers qui gère donc plus de 2000 tours pour quelque 18?000 antennes relais. Autant d'infrastructures louées aux opérateurs mobiles. A commencer par Bouygues Telecom qui avait signé avec FPS un accord-cadre d'hébergement et de service sur 20 ans, renouvelables par tranche de cinq ans à la faveur de l'opérateur.
Une activité en croissance de 30%
Il n'en reste pas moins que l'entreprise dirigée par Olivier Roussat tourne une page en sortant définitivement de l'activité infrastructure. Ce qui ne déplaira pas à FPS dont les liens capitalistiques avec un opérateur pouvait jeter des suspicions quant au traitement accordés à ses concurrents. « Avoir un opérateur comme actionnaire, quand on est une Tower Company, ça complique un peu les relations avec les autres », a expliqué aux Echos, Frédéric Zimer, le PDG de FPS.
Les détails de la transaction n'ont pas été révélés. Mais le montant serait largement supérieur au 30 millions d'euros payés à l'époque par Bouygues Telecom pour les 15% du capital de FPS. L'opérateur a ainsi profité de la croissance annuelle de 30% des résultats de l'exploitant des pylônes. Une petite bouffée d'air frais qui ne pourra qu'améliorer la santé financière encore fragile de l'opérateur qui refuse les offres de rachat d'Altice (Numericable-SFR) pour mener seul sa conquête du marché des télécoms en France. Bouygues Telecom exploite environ 15?000 sites d'antennes relais en France dont 10?000 hors pylônes (toits, terrasses.), 3000 pylônes loués à TDF et 2000 à FPS.
Lire également
Mutualisation Bouygues-SFR : suppression de 7 000 sites mobiles en vue
Le déploiement de la 4G s'accélère en août
Bouygues Telecom attaque Numericable-SFR pour manquement contractuel
crédit photo © hin255 - shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités