CeBIT: pluie d'annonces chez Thomson
Publié par La rédaction le - mis à jour à
TV numérique, téléphonie, internet: le groupe français a profité du salon de Hanovre pour détailler ses nouveautés
Thomson n'a pas l'intention de rater le coche des divertissements numériques et le fait savoir. A l'occasion du salon mondial de la high-tech CeBIT qui se tient à Hanovre, le groupe français a fait une série d'annonces qui le positionne mieux sur des marchés porteurs.
-TV par ADSL Déjà trois offres sont proposés aux internautes français: FreeTV, Ma Ligne TV (France Télécom et TPS) et CanalSatDSL. Cette technologie prometteuse permet de recevoir des bouquets de programmes TV via l'ADSL sur son téléviseur via un décodeur dédié. Sur ce terrain, Thomson annonce le boîter IP1001. Il supporte les codecs actuels et de prochaine génération, pour les formats de compression MPEG-2, MPEG-4 Part 2, Windows Media 9 Series, et MPEG-4 Part 10 (JVT). Le décodeur permet également un accès au Web à partir de son téléviseur. On ne sait pas encore si un opérateur ou un FAI français va proposer ce décodeur pour ses services de télévision par ADSL. -Enregistreur/décodeur numérique Là aussi, ce marché est en pleine effervescence. Canal Plus propose déjà son Pilotime tandis que Noos met à disposition un appareil similaire. Il s'agit de décodeurs pour accéder à des bouquets type CanalSatellite mais dotés d'une fonction magnétoscope numérique permettant d'enregistrer des programmes sur un disque dur. Destiné d'abord au marché britannique, le DHD4000 fait donc office de décodeur et possède 40Go d'espace de stockage pour archiver plus de vingt heures de programmes. Il sera commercialisé 250 livres sterling. -Téléphonie sous IP Thomson a présenté cinq téléphones SpeedTouch VoIP, du modèle d'entrée de gamme jusqu'au vidéophone complet. Tous ces combinés prennent en charge le protocole SIP et permettent d'établir des communications téléphoniques sur Internet ou tout réseau IP. La téléphonie via Internet commence de plus en plus à s'imposer auprès des professionnels mais aussi du grand public. Avec ces 5 modèles, Thomson entend séduire ces deux cibles.