Cisco: bon trimestre mais prévisions décevantes; l'action perd 14%
Publié par Pierre Mangin le | Mis à jour le
Les chiffres du 1er trimestre fiscal sont bons, mais les prévisions à la baisse font chuter le titre de -14%
L'action, qui était à 24,5 dollars, a chuté de -14% quelques heures après la publication de ces informations à New York. Les milieux financiers sont déçus.
John Chambers, le big boss, a déclaré que les commandes des opérateurs du câble étaient en recul de -35% par rapport à 2009, même trimestre.
Et les commandes des Etats américains ont également fortement chuté de -25% par rapport à l'an passé et de -48% par rapport au trimestre précédent. Les investisseurs n'ont guère entendu la phrase suivante où le patron de Cisco a dit qu'il ne s'attendait pas à ce que « cette faiblesse des marchés ne dure très longtemps« .
En août dernier, tout en affichant des bénéfices en forte hausse à +79%, Cisco avait déjà émis un avertissement (cf. article: Cisco atteint les 40 Mds mais le 4è trimestre sonne une alerte')
Un analyste de R.J. Financial, cité par le Wall Street Journal, constate que « pour la première fois depuis de longues, longues années, Cisco semble avoir perdu le contrôle de la demande côté clients ». « Voir un ajustement, aussi prononcé, des commandes des câblo-opérateurs et du secteur public est très surprenant« .
Situation spécifique à Cisco?
Certains analystes considèrent que ce n'est pas là la tendance générale chez les autres fournisseurs. Ce serait une situation spécifique à Cisco. Certains n'hésitent pas à évoquer le fait que le géant des réseaux paierait des écarts par rapport à son coeur de métier.
Les ventes du trimestre écoulé ont tout de même dépassé les 10 milliards -10,75 Mrds $; c'est le 6è trimestre consécutif de croissance -avec une succession d'acquisitions, il est vrai. Le résultat net est honorable à 1,9 milliard, soit 34 cents par action, contre 1,8 Mrd, pour 30 cents par action, l'an passé.
Les ventes de routeurs ont progressé de +13% et celles des commutateurs de +25% par rapport à 2009. Dans les produits de sécurité, en revanche, les ventes ont diminué de -2% par rapport à 2009
Chez Goldman Sachs, on estime que Cisco subit des baisses des commandes due à une phase de saturation du marché -la demande en routeurs, commutateurs pour Internet ayant déjà été largement satisfaite.
L'offre UCS (Unified Computing System) avec des serveurs 'blades' devient significative: il y aurait 2.800 clients dans le monde et plus de 40 d'entre eux auraient investi, chacun, plus d'un million de dollars dans une infrastructure UCS.