Recherche

DevOps : quand l'automatisation des tests dérape

Le développement applicatif piloté par les tests gagne du terrain dans les entreprises, mais des freins à l'automatisation perdurent.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
DevOps : quand l'automatisation des tests dérape

Malgré l'engouement des entreprises pour l'approche DevOps, l'adoption à grande échelle de l'automatisation des tests applicatifs n'est pas encore pour demain.

C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête* publiée par Perforce Software, fournisseur spécialisé. 102 décideurs IT de grandes entreprises ont été interrogés par Gateway Research.

Dans 18% des cas seulement, les tests sont réalisés directement par les équipes en charge du développement applicatif. Les autres sont à la charge d'équipes distinctes.

Par ailleurs, 56% des répondants ont déclaré que leur entreprise automatise moins d'un quart des tests applicatifs. Une minorité (9%) automatise les trois quarts des scénarios de test.

DevOps, vous avez dit DevOps ?

En moyenne, l'enquête pointe que le taux d'automatisation des tests est inférieur à 50%. Or, pour 72% des répondants, lorsqu'il est question du processus de test applicatif dans son ensemble, le test manuel prend le plus de temps.

La configuration de l'environnement dédié (citée par 28% du panel), la création de scripts (27%) et l'analyse du cycle de test (19%) arrivent ensuite.

Dans ce contexte, 46% des répondants prévoient d'investir dans des solutions d'automatisation des tests applicatifs dans le courant de l'année 2020. Ceux qui se sont déjà lancés déclarent privilégier les logiciels open source (68%).

Globalement, que le socle technique soit open source ou propriétaire, l'approche DevOps progresse dans le monde des affaires.

*(source : Perforce - « 2020 State of Test Automation »)

(crédit photo © shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page