GFI Informatique fait l'objet d'une OPA simplifiée
Après avoir signé un pacte, les deux principaux actionnaires de GFI Informatique, Itefin Participation et Boussard & Gavaudan, ont annoncé lundi 10 juin déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur la SSII française.
Itefin - société détenue par les fonds Apax Partners et Altamir - et Boussard & Gavaudan détiennent respectivement 29,99% et 27,9% de GFI. Ils ciblent désormais la totalité des actions et des titres du prestataire IT. Pour ce faire, ils proposent un prix de :
- 3,75 euros par action (dividende 2012 inclus), soit une prime de 23,4% par rapport au cours de clôture du 7 juin ;
- 5,10 euros par obligation convertible échangeable en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) ;
- 0,35 euro par bon de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables (BSAAR).
GFI valorisé 204 millions d'euros ?
L'opération, qui valoriserait GFI 204 millions d'euros, vise à lui apporter « un actionnariat stable lui permettant de poursuivre ses investissements et son développement », a indiqué la société cotée de capital-investissement Altamir. Le groupe d'actionnaires n'a pas l'intention de demander « le retrait obligatoire » à l'issue de l'OPA.
De son côté, le conseil d'administration de GFI Informatique, « a pris acte de la constitution d'une action de concert entre les deux actionnaires principaux de la société » et demandé au cabinet de conseil Accuracy un rapport sur les conditions financières de l'offre.
En 2012, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 8% à 667,3 millions d'euros et un résultat net en hausse de 10% à 11,6 millions d'euros.
crédit photo © Christopher Meder - Fotolia.com
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Business