Pour gérer vos consentements :

Gregory Renard, xBrainSoft, « Démocratiser l'intelligence artificielle dans plusieurs secteurs »

Publié par Jacques Cheminat le | Mis à jour le

Spécialiste de l'intelligence artificielle, xBrainSoft entend pousser sa plateforme auprès de plusieurs secteurs, automobile, relation client, électronique et robotique.

L'intelligence artificielle est devenue à la mode avec les avancées de Siri et les investissements de Google et Facebook sur ce marché. Une start-up française tire son épingle du jeu, xBrainSoft, qui propose une plateforme Open Source d'IA. Elle vise à fluidifier les relations entre les hommes et les machines (PC, smartphones, voiture, objets connectés), assure Gregory Renard, co-fondateur de xBrainSoft.

Démarrée au sein d'Euratchnologies à Lille avec une application équivalente à Siri, la start-up a ensuite émigré aux Etats-Unis pour se consacrer à la création d'outils à destination des développeurs, SDK, etc. L'objectif est de démocratiser l'intelligence artificielle dans plusieurs secteurs comme l'automobile, la relation-client, mais également l'électronique et la robotique. Une démonstration a été faite à travers un dialogue en langage naturel avec le robot Nao d'Aldebaran.

Le co-fondateur est sensible à la méfiance de certaines personnalités de la Silicon Valley sur l'intelligence artificielle. Comme dans toutes technologies, il existe des bons et des mauvais aspects. Il entend développer son activité et salue la qualité des ingénieurs français dans ce domaine.

La rédaction vous recommande

  • L'intelligence augmentée va transformer l'organisation du travail en 2020
  • Microsoft crée une division autour de l'intelligence artificielle
  • Les robots au top 10 des tendances technos de Gartner
  • Google injecte de l'intelligence artificielle dans sa messagerie
  • Un tiers des emplois remplacés par des robots d'ici 2025 ?