Huawei accélère ses investissements en France
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Huawei va investir 1,5 milliard d'euros en France dans les trois prochaines années afin de renforcer son écosystème.
Huawei poursuit la construction de son écosystème en France. L'équipementier chinois va investir environ 1,5 milliard d'euros (1,9 milliard de dollars) en France sur trois ans. C'est du moins ce que Ren Zhengfei, le président fondateur de l'entreprise, a annoncé à Manuel Valls lundi 29 septembre à l'occasion d'une visite en France. Une opération de séduction qui vise notamment à faire oublier les appels au patriotisme économique de l'ex-ministre de Bercy Arnaud Montebourg.
L'investissement devrait se concentrer sur le développement de l'activité smartphone du groupe chinois. Ce projet se traduirait par l'intensification des liens avec les partenaires commerciaux, comme actuellement STMicroelectronics qui fournit des puces à Huawei, mais aussi par la coopération renforcée avec des PME et start-up françaises.
2000 emplois
A la clé, Huawei promet des emplois et pourrait créer, indirectement, 2000 emplois. L'équipementier compte également doubler ses propres effectifs avec 650 salariés supplémentaires d'ici quatre ans. En avril, Huawei inaugurait son 'Lab' près de son siège social à Boulogne-Billancourt. Le 12 septembre dernier, c'est à Sophia-Antipolis que l'entreprise a ouvert une antenne dédiée à la R&D des chipsets et à l'électronique embarquée.
Lire également
Huawei va investir 4 milliards de dollars dans les réseaux fixes