Pour gérer vos consentements :

IBM rend publics 500 brevets

Publié par La rédaction le - mis à jour à

IBM a annoncé qu'il placerait dans le domaine public 500 de ses logiciels afin que les développeurs puissent s'en inspirer

IBM poursuit son engagement auprès des développeurs d'applications, et entend encourager l'innovation technologique. C'est tout du moins le terme de l'annonce faite par Big Blue.

Le géant de l'informatique souhaite inspirer la communauté du développement de logiciels à suivre son exemple, et les encourage à faire profiter de leurs brevets. « Cela constitue, de loin, la plus grande mise à disposition de brevets dans l'histoire américaine« , a déclaré un porte-parole d'IBM. L'annonce était attendue, mais IBM n'a pas indiqué quels brevets seraient rendus publics, ce qui laisse planer un doute quant à l'intérêt de ces derniers. S'il s'agit du même type de brevet technologique que celui qui a permis d'intégrer la commande vocale dans la dernière version du navigateur Opera, on ne peut que s'en féliciter. En revanche, au moment ou Bill Gates traite les partisans de la réforme des brevets et copyrights de « communistes » (lire notre article), le geste d'IBM est comme un pavé dans la marre au profit d'un certain esprit communautaire. Reste à savoir qui profitera de tant de largesse ? En dehors d'IBM, bien sûr !

La rédaction vous recommande

  • Intégration de données : quand les CSP reconfigurent le marché
  • Gestion des accès : des offres plus englobantes sur les identités
  • Bases de données cloud : ce qui se dessine après l'ère lakehouse