Pour gérer vos consentements :

IPTV : contre-attaque de Free et de Canal+ face à Orange

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Les deux partenaires jouent la carte promo pour détourner les nouveaux abonnés de la TV d'Orange

Avec son nouveau bouquet, Orange devient un acteur de poids de la TV avec des contenus forts (ciné, séries et surtout Ligue 1 de football), disponibles partout (IPTV, satellite, PC, mobile), afin de fidéliser des abonnés et augmenter l'Arpu.

On le sait, l'offensive inquiète fortement Canal+ qui voit apparaître un nouveau concurrent à son offre CanalSat, après s'être débarrassé de TPS.

La chaîne cryptée a décidé de réagir. Dans un entretien aux Echos, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, maison mère de Canal+ estime que les pouvoirs publics devraient intervenir si France Télécom réservait ses contenus à ses seuls clients. Ce qui est le cas.

« Ce serait très inquiétant, et les pouvoirs publics devraient intervenir. Cela signifierait qu'il faudra changer d'opérateur ADSL ou mobile pour accéder à certains contenus (comme le football, NDLR) », souligne-t-il, ajoutant que SFR, la filiale mobile de Vivendi qui contrôle Neuf Cegetel, a demandé à avoir accès aux chaînes d'Orange.

« En cas de refus, nous en tirerons les conséquences juridiques », poursuit Jean-Bernard Lévy, dont le groupe contrôle également la chaîne cryptée Canal+.

Mais le groupe entend également combattre Orange sur son propre terrain. Il s'est mis d'accord avec son partenaire Free ( qui réclame également le droit de diffuser les contenus d'Orange) afin de mettre au point une offre promotionnelle de poids visant à détourner les nouveaux abonnés d'Orange.

Du 16 juin au 4 juillet, les nouveaux clients de Free pourront s'abonner à Canal+ Le Bouquet (6 chaînes plus le service de catch-up TV) pendant un an pour 1 euro de plus (versé une seule fois).

L'offre est néanmoins réservée aux 30.000 premiers nouveaux abonnés Free éligibles à la télévision par ADSL. Par ailleurs, le tarif revient à la normale après un an.

Avec cette promo, Free espère faire la poids face à Orange dont l'offre de football (6 euros par mois) sera lancée le 9 août.

La rédaction vous recommande