Pour gérer vos consentements :

Java + Eclipse, couple star de la programmation

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Selon l'indice PYPL, Java est le langage de programmation le plus populaire du marché et Eclipse l'environnement de développement attirant le plus d'internautes.

D'après l'indice Tiobe Software, Java est le langage de programmation le plus populaire sur la Toile, devant C, C++, C# et Python. PYPL (PopularitY of Programming Language) livre une copie assez différente sur novembre 2015. Il s'appuie sur Google Trends pour livrer son classement des langages de programmation les plus médiatiques.

Java demeure le numéro un du secteur (24,4 % des requêtes). C'est toutefois Python (11,3 %) et PHP (10,9 %) qui occupent les seconde et troisième places du classement. Les offres dédiées au web sont donc bien présentes, même si nous notons une chute de PHP.

Le trio C#, C++ et C suit dans le classement PYPL. Dans le top10, nous retrouvons JavaScript, les solutions dédiées aux machines Apple (Objective-C et Swift) et le langage de programmation R, étoile montant de l'analytique Big Data.

Vim plus fort que XCode

Avec 29,52 % des requêtes, Eclipse reste l'environnement de développement le plus populaire de la Toile. Il perd toutefois du terrain, au détriment de Visual Studio, qui se rapproche dangereusement (25,64 %).

En troisième position se trouve Vim, éditeur de texte certes avancé, mais d'une autre époque face aux IDE modernes. Ceci ne l'empêche toutefois pas de passer devant des solutions comme NetBeans ou XCode. Sa cote de popularité a même gagné du terrain sur un an, alors que NetBeans et XCode perdent du terrain.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)

Crédit photo : © Mike Kiev - Fotolia.com

La rédaction vous recommande