Pour gérer vos consentements :

Jony Ive travaille avec Sam Altman pour créér un "smartphone IA"

Publié par La redaction le - mis à jour à

L'ancien designer d'Apple, Sir Jony Ive, confirme sa collaboration avec le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, pour construire un appareil IA « moins perturbateur socialement » que l'iPhone.

L'ancien designer d'Apple Sir Jony Ive a confirmé qu'il collaborait avec le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, sur une start-up de matériel IA.

Le projet a été annoncé pour la première fois en septembre dernier, mais Ive ne l'a confirmé que maintenant dans un profil du New York Times sur ses activités depuis qu'il a quitté Apple il y a cinq ans.

Ive a déclaré que l'idée de la start-up, qu'il n'a pas nommée, est née de dîners avec Altman l'année dernière et a déclaré que sa société LoveFrom dirigeait la conception. Il a déclaré que l'objectif est de produire « un produit qui utilise l'IA pour créer une expérience informatique moins perturbatrice socialement que l'iPhone ».

Le designer industriel Marc Newson, qui travaille avec Ive sur le projet, a déclaré que les spécificités du produit et le calendrier de sortie n'ont pas encore été décidés. La start-up collecte cependant des fonds, notamment des contributions de Emerson Collective, le fonds d'investissement créé par Laurene Powell Jobs et de Jony Ive lui-même.

L'objectif est de lever 1 milliard $ d'ici la fin de l'année, a déclaré M. Ive. Un article du Financial Times de l'année dernière indiquait qu'Altman et Ive s'associaient pour construire « l'iPhone de l'intelligence artificielle », avec un financement de plus d'un milliard $ du directeur général de SoftBank, Masayoshi Son.

L'article citait des sources anonymes selon lesquelles Ive et Altman visaient à créer un appareil qui offre une « expérience utilisateur plus naturelle et intuitive » pour interagir avec l'IA. Tous deux se seraient inspirés de la façon dont la technologie tactile de l'iPhone d'origine a contribué à révolutionner les interactions avec l'Internet mobile.

Masayoshi Son aurait fait pression pour que le concepteur de puces britannique ARM, dans lequel SoftBank détient une participation de 90 %, joue un rôle central dans le projet.

Matthew Broersma, Silicon UK

La rédaction vous recommande