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Le Gartner enterre les constructeurs de PC

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Selon le cabinet d'études, trois des dix premiers vendeurs d'ordinateurs personnels auront abandonné ce marché d'ici à 2007

Le Gartner Group va encore une fois, c'est sa grande spécialité, jeter un froid sur le secteur des nouvelles technologies. Pessimiste comme jamais, le néanmoins très écouté cabinet d'études prévoit la disparition d'au moins trois constructeurs d'ordinateurs d'ici 2007.

Et pas des moindres. Ce sont trois des dix premiers constructeurs mondiaux qui jetteront l'éponge estime Gartner. En cause, l'essoufflement programmé du marché dans les prochaines années et d'une diminution des marges bénéficiaires. Une croissance annuelle moyenne de 5,7% des ventes de PC en volume est en effet attendue entre 2006 et 2008, moitié moins que le taux moyen de 11,3% par an de 2003 à 2005. En terme de chiffre d'affaires, la croissance annuelle moyenne devrait être de 2% seulement de 2006 à 2008, contre 4,7% au cours des trois années précédentes. « Avec les remplacements de PC qui battent toujours leur plein, 2005 devrait être une année raisonnablement solide pour les vendeurs de PC », affirme Leslie Fiering, analyste de Gartner, citée dans le communiqué. « Cependant, la fin du cycle de remplacement va probablement peser sur la viabilité même des plus importants vendeurs de PC en 2006 et au-delà », prévoit-elle. Les dix principaux vendeurs en volumes sont actuellement Dell, HP, IBM, Fujitsu, Fujitsu Siemens, Toshiba, NEC, Apple, le chinois Lenovo Group et Gateway. Qui seront les trois à disparaître? Gartner se garde bien de donner des noms! Mais le cabinet exclue la disparition de Dell, le seul qui a été régulièrement bénéficiaire depuis plusieurs années, souligne l'étude. Le 15 novembre dernier, Gartner jetait un premier froid en tablant sur un essoufflement du marché dès le dernier trimestre 2004. Les livraisons de PC au niveau mondial devraient atteindre 51,9 millions d'unités au quatrième trimestre 2004, représentant une hausse de 10,1% sur un an. Le marché sera, d'après Gartner, pénalisé par une baisse de régime du côté des PC grand public en raison de la forte concurrence exercée par les produits numériques de divertissement (lecteurs de DVD et de DivX, baladeurs multimédias.). En raison de cet affaiblissement Gartner table désormais sur un total de livraisons mondiales de PC de 182,7 millions d'unités en 2004, en hausse de 11,4% sur un an, contre une croissance de 13% initialement prévu.

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