Pour gérer vos consentements :

LotusLive Engage: le 'collaboratif' en version web, selon IBM

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Depuis ce mois d'avril, IBM promeut LotusLive, avec une nouvelle génération de services de collaboration en ligne, 'Engage'

La pré-annonce en avait été faite lors de la convention LotusSphere qui s'est tenue en janvier 2009 à en Floride. Le lancement de LotusLive Engage vient d'être relayé par IBM France.

Il s'agit d'une solution permettant de communiquer et de collaborer en ligne, d'une manière nouvelle, via le Web, « sans accroître les ressources des départements IT« , précise le communiqué.

Cette solution permet à un entreprise de travailler,par exemple, avec ses fournisseurs ou partenaires, « hors des pare-feux du réseau interne de l'entreprise« , tout en garantissant des communications sécurisées : gestion des profils et des contacts, organisation des réunions en ligne, partage de fichiers, messagerie instantanée, et donc une capacité à gérer des projets à portée limitée.

Il devient très facile, par exemple, de travailler à plusieurs, depuis des accès différents, autour de documents en cours d'élaboration ou de validation, en effectuant les modifications en ligne, en direct. L'application permet d'organiser un accès partagé à toutes les pièces du dossier , et à tout moment. Les documents ainsi intégré dans cet outil de mise en réunion, peuvent provenir de diverses applications « standard » existantes.

Cette application 'Engage' constitue une nouvelle brique importante de LotusLive, qui est directement issue de l'expérience accumulée par les équipes de Lotus (IBM). Mais à noter qu'elle utilise des standards ouverts, de la génération Web 2.0.

IBM précise également que ces services LotusLive permettront d'activer « Click to cloud » (« clic sur nuage »), c'est à dire une intégration sans couture de services en ligne reposant sur des solutions Lotus existantes.

LotusLive Engage (cf. www.LotusLive.com) sera tarifé selon un modèle de pré-enregistrement ou « abonnement ». « Les tarifs pratiqués seront proches de ceux appliqués à des offres comparables sur le marché. »

La rédaction vous recommande