Pour gérer vos consentements :

Microsoft expert cybersécurité des « 100 villes résilientes »

Publié par Ariane Beky le | Mis à jour le

Microsoft rejoint les partenaires privés des « 100 villes résilientes ». L'objectif : mettre à disposition de municipalités l'expertise nécessaire pour affûter leur stratégie de cybersécurité.

Microsoft propose gratuitement son expertise dans le cadre de l'initiative des « 100 villes résilientes » lancée en 2013 et financée par la Fondation Rockefeller. Les villes sélectionnées, parmi lesquelles Paris, peuvent bénéficier d'un soutien technique et financier en contrepartie de leur engagement à renforcer leur résilience face aux défis sociaux, économiques et environnementaux du 21e siècle.

La cybersécurité des « 100 villes résilientes »

L'initiative est soutenue par des organisations sans but lucratif et des partenaires des secteurs public et privé, dont Microsoft Corporation. La firme de Redmond a officiellement rejoint cette semaine le groupe « plateforme innovante » du projet. L'objectif : fournir des outils qui permettent aux municipalités « résilientes » de renforcer leur capacité de résistance aux chocs.

L'éditeur va mettre à disposition de municipalités des ressources et des experts intervenant lors d'ateliers spécifiques. « Nous allons animer des ateliers dans plusieurs villes sur une période donnée pour partager, par exemple, ce que nous avons appris de la gestion de data centers parmi les plus grands du monde », a expliqué au magazine Wired Rob Bernard, le stratège environnement chez Microsoft.

Fort d'un réseau international de partenaires locaux et d'une offre dédiée, CityNext (Mobile, Cloud, Big data & Social), Microsoft se positionne comme un interlocuteur IT de référence auprès des collectivités. « La sécurité, la résilience et la technologie sont étroitement liées », a commenté Rob Bernard. Et les défis nombreux. En 2050, les trois quarts de l'humanité vivront dans des villes.

Lire aussi :
Transport et mobilité en tête des projets des villes numériques
Les 4 priorités du plan cybersécurité pour doper l'offre française