Microsoft voit son bénéfice net trimestriel chuter de 3,7 %
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Microsoft a généré un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé 2013, soit une baisse de 3,7 % par rapport à la même période l'an dernier.
Microsoft a publié jeudi des résultats trimestriels en demi-teinte, malgré le lancement de Windows 8 l'automne dernier.
La firme de Redmond, Washington, a généré un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars, ou 76 cents par action, au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013. Soit une baisse de 3,7 % sur un an. En revanche, son chiffre d'affaires a progressé de 2,7 % à 21,5 milliards de dollars.
L'adoption initiale de Windows 8 déçoit
À elle seule, la division Windows de Microsoft a vu ses revenus croître de 24 % au cours du trimestre à 5,88 milliards de dollars. Cette progression reste toutefois bien inférieure à la croissance enregistrée par l'activité OS de Microsoft (revenus en hausse de 70 %) lors du lancement en octobre 2009 de Windows 7, prédécesseur de Windows 8.
Microsoft a récemment indiqué avoir écoulé 60 millions de licences Windows 8 en deux mois et demi, dont 40 millions en un mois. La multinationale américaine a précisé que le nombre de terminaux compatibles avec Windows 8 avait « presque doublé » depuis le lancement et que le nombre d'applications dans son Windows Store avait « quadruplé ».
L'activité serveurs et outils d'entreprise (Server & Tools) a généré 5,19 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 9 % sur un an, grâce notamment aux performances commerciales de SQL Server et System Center.
En revanche, les revenus de la division Microsoft Business - incluse la suite bureautique Office, la messagerie Exchange - ont baissé de 10 % par rapport à la mêmé période l'an dernier à 5,69 milliards de dollars. La division Online Services a vu ses revenus augmenter de 11 %, à 869 millions de dollars, et la pubicité en ligne de 15 %.
Quant au chiffre d'affaires de l'activité Entertainment & Devices regroupant la console et les jeux Xbox, il a chuté de 11 % à 3,77 milliards de dollars, a indiqué Microsoft.
L'entreprise est restée discrète sur les performances de sa tablette Surface, lancée fin octobre 2012. D'après les estimations de la société UBS, Surface aurait été vendue à 1 million d'exemplaires sur le trimestre clos le 31 décembre dernier, alors que les objectifs auraient été fixés à deux millions.
Ces résultats n'ont pas convaincu Wall Street. Hier soir au Nasdaq, l'action Microsoft a clôturé en très légère hausse à 27,63 dollars, avant de perdre 1,45 % à 27,23 dollars lors des échanges après-Bourse.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr ? À la découverte de Windows 8