Orange rend disponible le code source du firmware de la Livebox
Ce n'est un secret pour personne. La plupart des adaptateurs ADSL fournis par les opérateurs Internet fonctionnent sous Linux. Orange a toujours été clair sur ce point, en proposant le code source de ses passerelles (sur demande) et en fournissant une notice explicative avec ses différentes Livebox.
La compagnie va aujourd'hui plus loin, en ouvrant un site dédié sur lequel vous trouverez le code source de tous les éléments open source utilisés au sein de la Livebox : noyau Linux, Busybox, etc.Cette offre couvre les Livebox 1 (Sagem ou Thomson/Inventel), Livebox 1.2 (La fameuse 'Livebox mini' de Sagem ou Thomson), ainsi que la toute nouvelle Livebox 2 construite par Sagem. Notez que toutes ces passerelles fonctionnent avec des processeurs spécialisés de type MIPS. Un choix classique dans le monde des routeurs ADSL.
Aujourd'hui, Orange comme SFR jouent donc le jeu des logiciels libres et de l'accès aux sources. Parmi les autres gros opérateurs, seul Free traine les pieds. La compagnie argue que ses passerelles n'étant pas disponibles à la vente (mais prêtées à titre gracieux), elles demeurent sa propriété. La compagnie estime ainsi qu'elle n'a pas pour obligation de diffuser le code open source éventuellement modifié. Un comportement qui lui vaut les foudres de la Free Software Foundation.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business