Philips crée l'objectif photo 'organique'

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Le constructeur va présenter un objectif optique pour systèmes mobiles composé de fluides. Une prouesse technologique qui pourrait révolutionner le marché des objectifs photos

Il se présente comme un cylindre aussi haut que large, d'un diamètre d'environ 3mm, donc d'une taille particulièrement réduite. FluidFocus est un objectif pour appareils photos et webcam créé par Philips et destiné au marché des systèmes portables.

La lentille est composée de deux fluides non miscibles et aux indices de réfraction différents, enfermés dans tube aux embouts transparents. L'un est une solution aqueuse conductrice d'électricité, alors que l'autre est une huile qui ne l'est pas, conductrice. La mise au point - la focale s'étend de 5cm à l'infini - s'effectue en faisant passer du courant dans le tube. Selon la puissance du courant, les fluides restent plats ou deviennent concaves ou convexes. Les chercheurs de Philips se sont sans doute inspirés du fonctionnement de l'?il humain, dont ils ont reproduit la simplicité, pour développer FluidFocus.

La rédaction vous recommande

  • Acer Chromebook Plus Enterprise Spin 714 : un test sans concession par un CTO exigeant
  • DevOps : comment Bpifrance a géré le passage à l'échelle
  • Platform engineering : l'expérience de Believe pour le développement Kubernetes