Pour Steve Wozniak, Apple devrait proposer des smartphones Android
Dans une interview accordée au magazine Wired, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple (qui a depuis longtemps pris du recul par rapport à la firme de Cupertino), revient sur le marché des smartphones. et jette un fantastique pavé dans la mare en déclarant qu'Apple devrait lancer un terminal Android.
« Il n'y a rien qui empêche Apple d'aborder le marché Android comme un second marché de la téléphonie mobile, explique-t-il. Nous pourrions nous montrer très compétitifs. Les utilisateurs aiment le design et la qualité de fabrication que nous apportons dans nos produits, comparé aux offres Android. Nous pourrions jouer sur les deux tableaux simultanément. »
A contre-courant de la culture Apple
Effectivement, si Apple se lançait sur le marché Android, il pourrait imposer sa patte et ainsi devenir l'un des ténors du marché. Toutefois, Steve Wozniak oublie un fait important : l'OS est un des éléments différenciateurs d'Apple, à l'instar du design et de la qualité de fabrication.
La firme a depuis toujours fait le choix de s'appuyer sur des plates-formes matérielles propriétaires, qu'elle seule conçoit et utilise. Dans le monde desktop, cela reste aujourd'hui unique sur le marché, les autres plates-formes 32 bits propriétaires (Amiga, Atari, Acorn) ayant toutes cédé face aux 'compatibles PC'.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Difficile donc d'imaginer Apple faire volte-face dans ce domaine. Et c'est bien ce qui chagrine Steve Wozniak. Les terminaux iOS sont en effet en train de devenir ce que sont les machines Mac OS : des offres très populaires, se vendant par millions, mais qui restent une goutte d'eau dans l'océan du marché global.
Triste réalité, Android est en train de diluer les parts de marché d'iOS, tout comme Windows l'avait fait auparavant pour Mac OS. En fin stratège, Steve Wozniak a donc raison de remettre sur le tapis le sujet de l'ouverture d'Apple à d'autres plates-formes que celles conçues en interne. même si la réponse à cette question est d'ores et déjà connue.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - L'histoire des ordinateurs Apple en 20 questions
Sur le même thème
Voir tous les articles Business