Pour gérer vos consentements :

R&R : SCO revient d'outre-tombe pour hanter IBM.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Rumeurs et Rebondissements : les zombies sont à la mode, même dans les IT où SCO, que l'on croyait enterré, revient hanter IBM, encore et encore.

Le nouvel épisode de notre série R&R (Rumeurs et Rebondissements) vient de loin, de très loin. Quasiment d'outre-tombe ! Un phénomène finalement d'actualité, les zombies ont envahi nos écrans et les librairies, mais que nous n'avions pas l'habitude de rencontrer dans nos contrées technologiques.

Chapitre 11, Chapitre 7, zombie

SCO, que nous avons probablement enterré trop vite l'été dernier, après son passage du Chapitre 11 au Chapitre 7, soit la banqueroute, resurgit une nouvelle fois et lance de vraies menaces sur IBM. Aidé par un juge d'une cour de district de l'Utah qui, probablement pour se faire un peu de publicité, a décidé de rouvrir le dossier.

C'est reparti : SCO repart à la charge contre IBM, et indirectement Red Hat et la communauté Linux, accusant le premier d'avoir disséminé du code Unix, dont SCO se déclarait propriétaire, dans le code du kernel Linux. Appropriation de secrets, entrave à la propriété industrielle, rupture de contrat, et j'en passe, les accusations ne changent pas.

Même enterré, SCO continue de chercher à mordre les mollets de Big Blue à la recherche de quelques millions de dollars.

Tremblez.

La communauté Linux va-t-elle se remettre à trembler ? L'affaire est en tout cas surprenante. D'abord parce qu'un juge a déclaré voici quelques années que les droits associés à Unix revenaient à Novell, et non à SCO. Qu'ensuite cette dernière n'a jamais pu apporter, malgré des années de procédures et des tonnes de papiers, la preuve du détournement d'un code dont elle aurait pu posséder les droits. Enfin parce que la communauté Linux s'amuse plus qu'elle ne craint la menace que l'on souhaite faire peser sur elle.

Mais surtout, la question que tout le monde se pose, c'est quelle pourra être l'issue de ce nouvel épisode ? Bien malin celui qui, un pied entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, peut à ce jour prédire ce qu'il va se passer.

Crédit photo © ostill - shutterstock

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

La rédaction vous recommande