Radar IT : Heartbleed ; iPhone ; Web-killer ; e-$urveillance ; Robocon
L'essentiel et rien que l'essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine : même les failles se mettent au marketing, seuls les riches aiment l'iPhone et tous les modèles économiques du Web tournent autour de la surveillance des comportements.
Com'IT
Heartbleed plus parlant que CVE-2013-0156
OK, la faille dans le protocole OpenSSL menace tous les internautes. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle « HeartBleed » a déferlé sur tous les fils d'information et mis la planète numérique à cran. L'alerte sur cette faille majeure doit son succès au fait d'avoir un nom (anxiogène), un logo, un site Internet dédié et des messages clairs, compréhensibles même par les journalistes.
Marqueur social
iPhones pour les riches épanouis, Android pour les autres
Voici six belles cartes qui démontrent que les riches Américains vivent leur vie de riche Américain avec un coûteux iPhone et que les autres se contentent d'un téléphone moins cher sous Android. D'un point de vue marketing, il faut donc savoir que la valeur d'un utilisateur Android n'est que le quart de celle d'un utilisateur d'iPhone/iPad. Ces cartes montrent, d'une part, pourquoi Android représente 80% des ventes de téléphone et, d'autre part, que le Big Data sert aussi à enfoncer des portes ouvertes.
Autisme
Ca y est, nous (en moyenne) passons désormais plus de temps devant un écran de mobile que devant celui d'un ordinateur. Et l'écart n'ira que croissant. C'est une très mauvaise nouvelle pour le Web, le média moderne de l'échange d'informations puisque le temps consacré à ce média ne cesse de diminuer parmi ceux que l'on appelle à tort des mobinautes. En 2013, ils consacraient 80% de leur temps à utiliser des applications. Début 2014, c'est déjà 86%.
A lire sur le blog de Chris Dixon
Cyber-marketing
La surveillance des comportements
« La surveillance est le modèle économique d'Internet », résume Bruce Schneier, un des meilleurs spécialistes de la sécurité qui ne se trouve pas du côté obscur de la force. « Nous construisons des systèmes qui espionnent les gens en échange de services. Les grandes entreprises appellent cela du marketing ». Trouver les mots justes pour décrire la réalité, ça doit être ça, réfléchir.
Etalon-Homme
Frederick Winslow Taylor doit se retourner dans sa tombe. Toyota, premier constructeur automobile mondial grâce à l'application systématique du toyotisme et du kaban, redécouvre les mérites du savoir-faire humain. La direction du groupe s'est rendu compte que l'automatisation à outrance faisait disparaître les capacités d'innovation. Elle remet en place des chaînes de production manuelles. Évidemment pour inventer des robots plus performants.
En complément : nos revues de presse de 2014
Sur le même thème
Voir tous les articles Business