Radar IT : Oracle ; Le Cloud suce ; IBM Power ; Bing bug
L'essentiel et rien que l'essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, les petits arrangements d'Oracle sur Azure, le retour en grâce des puces Power d'IBM et les fausses économies d'énergie du Cloud.
Azure
Des licences Oracle vaporeuses
Comme annoncé en juillet dernier, les applicatifs d'Oracle seront disponibles sur Azure à partir de la mi-mars. Comme on pouvait le craindre, la collaboration entre les deux ennemis risque de se faire aux dépens de leurs clients. The Register met à disposition le mail qui lève le voile sur une « myriade » de modifications portant sur les licences d'Oracle. Et qui dit licence, dit facturation.
Electricité
Le Cloud ne fait pas faire d'économie
Quel est le coût énergétique de l'informatique en nuage ? Celle qui pousserait les datacenters des entreprises dans les poubelles de l'histoire ? Selon le Lawrence Berkeley National Laboratory, un organisme public, elle permettrait d'économiser 8% de la facture que les entreprises payent pour alimenter leurs ressources internes. Deux précisions toutefois. D'une part, le modèle d'analyse utilisé est fourni par Google et, d'autre part, il s'avère que les datacenters virtualisés ne consomment pas plus que leurs congénères du Cloud.
Processeur
Lire aussi : Où en est la Cyber " Made in France " ?
Le retour en grâce de l'IBM Power
Alors que plus de 95% des serveurs produits sont basés sur des processeurs x86, que l'Itanium et le Sparc mènent une vie de niche et que les designs du Britannique ARM ne sont encore prêts à tenir le niveau de puissance de leurs concurrents, il reste une alternative : les indestructibles Power d'IBM. Premier adhérent à l'OpenPower Consortium, Google vient de lâcher qu'il avait conçu son propre serveur à base de Power8, un douze cours attendu pour la mi-2014. Quant au Chinois Suzhou PowerCore, il a obtenu d'IBM une licence pour produire ses propres puces. Les plus anciens se souviendront de l'alliance PowerPC, en 1991, qui réunissait IBM, Apple et Motorola.
Culture
Les Français toujours technophobes
Cela se confirme encore une fois, les Français restent méfiants vis-à-vis du progrès technologique. Parmi les dix pays sondés par Microsoft pour une étude présentée au Forum de Davos, les citoyens des pays émergents expriment le plus d'enthousiasme sur leur avenir numérique. A l'inverse, les Français se placent toujours en queue de peloton.
A lire chez Microsoft (PDF de 18 pages)
Sino-censure
Il est de notoriété publique que tous les grands noms occidentaux du numérique collaborent à la censure d'Internet par le gouvernement chinois. Business is business. Mais il est plus étonnant que la version en chinois de Bing aux Etats-Unis fasse disparaître les résultats susceptibles de choquer la police politique de Pékin. Microsoft ne nie pas la réalité de cette censure. Il l'explique par un simple bug. Encore un coup de l'ordinateur.
A lire sur The Washington Post
En complément : nos précédentes revues de presse
Sur le même thème
Voir tous les articles Business