Radar IT : le clic trompe ; web inconnu ; accros ; Microsoft vacille
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
L'essentiel et rien que l'essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, on y apprend à se méfier des vérités trop évidentes de la mesure d'audience, à redécouvrir le Web, à s'interroger sur le modèle économique de Microsoft ou à scruter plus attentivement la montée en puissance des mobinautes.
Buzz
Qui l'eut cru ? Le nombre de pages vues et ceux des clics sont de piètres outils de mesure du succès réel d'un site Internet. Voire pire, des leurres. Il suffit de savoir qu'en moyenne 55% des visiteurs passent moins de 15 secondes sur une page cliquée pour comprendre l'ampleur de la mystification. Un autre bon exemple, cet article au titre parfait 'Sexualité : 5 vérités qu'on nous cache' et au contenu édifiant. Ce qu'il faut mesurer pour avoir un site qui rend un réel service, c'est l'attention que lui portent ses visiteurs. Les outils existent. Il reste à changer les mentalités.
Vision
Le Web vient juste d'avoir 25 ans et il a envahi nos vies. A l'insu de notre plein gré, comme dirait un champion de l'EPO. Le hic, c'est que nous n'avons aucune idée de sa réalité au-delà son omniprésence. Saviez-vous que, contrairement à la vie réelle, le Web est fait de géants et de nains ? Que les cent premiers sites mondiaux sont entre les mains de multinationales à une exception près ? The Guardian propose 23 découvertes édifiantes sur cet inconnu du quotidien.
Habitudes
Onze heures par jour avec l'électronique
Passer presque la moitié de sa journée les sens et l'esprit occupés par un équipement électronique, c'est ce que fait l'Américain moyen (adulte). A son addiction télévisuelle historique sont venus s'ajouter le PC, les lecteurs DVD, Internet, le smartphone, etc. Sans oublier la radio qui elle aussi, est devenue numérique.
Business modèle
A l'approche de la clôture fiscale de juin prochain, la grogne gagne les forces de vente de Microsoft. L'an dernier, les bons résultats annuels affichés étaient plus dus à une augmentation du prix des produits commercialisés auprès des entreprises qu'à une croissance du nombre de clients ou de celle du volume des ventes. Cette année, les objectifs fixés sont inatteignables. Non seulement ils ont été pour certains multipliés par deux, mais, surtout, ils portent en priorité sur la vente de services en nuage ou de matériels dont la plupart des clients ne veulent pas entendre parler.
E-commerce
Les mobiles aux trousses des PC
Adapter sa présence en ligne aux écrans mobiles devient urgent. En 2013, ShopVisible a constaté que 30% du trafic sur les sites de e-commerce provenait d'utilisateurs de mobiles, à parts égales entre smartphones et tablettes. Ce chiffre représente une croissance de 20% des mobinautes. Autre mutation intéressante ; plus d'une vente en ligne sur trois a été payée avec un autre moyen de paiement qu'une carte de crédit traditionnelle.
En complément : nos précédentes revues de presse
Le Radar IT du 7 mars
Le Radar IT du 28 février
Le Radar IT du 21 février
Le Radar IT du 14 février
Le Radar IT du 7 février 2014
Le Radar IT du 31 janvier
Le Radar IT du 24 janvier
Le Radar IT du 17 janvier
Le Radar IT du 10 janvier
Le Radar IT du 3 janvier
Le Radar IT du 27 décembre
Le Radar IT du 20 décembre
Le Radar IT du 13 décembre
Le Radar IT du 6 décembre
Le Radar IT du 29 novembre
Le Radar IT du 22 novembre